Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Examining the new Ecodesign Regulation

En avril 2024, le Parlement européen a approuvé un nouveau règlement sur l’écoconception (Ecodesign for Sustainable Products Regulation – ESPR) visant à rendre les produits vendus dans l’Union Européenne plus réutilisables, réparables, évolutifs et recyclables. Ce cadre modifiera considérablement la manière dont les produits sont introduits et vendus dans l’UE.

Ce nouveau règlement met à jour la directive de 2009, qui concernait exclusivement les produits liés à l’énergie, et inclut également les secteurs à forte intensité de ressources (fer, acier, aluminium, textiles, meubles, pneus, détergents, peintures, lubrifiants et produits chimiques).

En parallèle, il mettra également en place un passeport numérique pour les produits afin d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

Élément clé du Green Deal, l’ESPR s’inscrit dans le cadre plus large de l’économie circulaire, qui vise à ce que l’UE utilise et réutilise les matériaux de manière beaucoup plus efficace. Ce train de mesures contribue également à la réalisation de l’objectif de l’UE consistant à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 et devrait réduire les dommages causés à l’environnement.

Cet article vous permettra de comprendre de quoi il s’agit, quelles mesures prendre et quand les prendre.

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Élaborer les politiques de demain

Other Ways of Living

Préservation de la valeur