Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Design pour un monde fini

Sous-titré « Lexique à l’usage de celles et ceux qui veulent maintenir l’habitabilité du monde », ce livre de Camille Bosqué interroge la responsabilité des designers dans un monde aux ressources limitées ?

En 1971, Victor Papanek publie Design pour un monde réel, plaidant pour une autre manière de concevoir les objets manufacturés dans un monde socialement injuste et en proie aux crises climatiques. Plus d’un demi-siècle plus tard, les questions soulevées par ce livre sont plus brûlantes que jamais.

Quelle est, aujourd’hui, la responsabilité particulière du designer face au monde contemporain ? Quelle peut être sa tâche, dans un monde non plus seulement réel, mais bel et bien fini ? Ce lexique est un recueil pratique pour puiser des ressources théoriques. Il y est question d’un design d’inventeurs ingénieux, de designers bricoleurs, de hackers et de makers. Il n’est pas exhaustif et encore moins objectif. C’est un outil engagé et discutable, qui s’adresse autant aux enseignants et aux étudiants qu’à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre comment le design peut penser son action en cultivant le sens du bien commun. Car il s’agit aujourd’hui de repenser notre manière de concevoir et de dessiner, de formuler, d’imaginer, de donner forme au monde lui-même.

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

Élaborer les politiques de demain

Other Ways of Living

Préservation de la valeur