Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un laboratoire d’innovation publique avec le design de service

Dans le troisième épisode du podcast du blog Design & Collectivité, la fondatrice Erika Cupit reçoit Anaïs Triolaire, designer au sein du Laboratoire d’innovation publique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le laboratoire d’innovation publique est un service à destination des autres services de l’administration. Il sert essentiellement d’accélérateur pour les projets que la Région souhaite développer. Le design permet ici de réunir beaucoup d’informations différentes dans un laps de temps très court, de reformuler la commande et de préparer l’utilisation du service/projet avec les futurs utilisateurs, à savoir les usagers et les agents administratifs, grâce à une phase de co-conception. À la fin, il n’y a pas forcément une seule solution à développer car le laboratoire reste dans son rôle expérimental.

Selon Anaïs Triolaire, on doit montrer qu’il y a du savoir-faire en tant que designer, comme par exemple, fournir des livrables bien pensés et bien conçus, qui servent vraiment. Grâce au design de services, grâce au design des organisations et grâce au design des politiques publiques, on revient au contact des usagers et on est dans une profession au service de l’intérêt général.

Le design des politiques publiques est un domaine passionnant, dans lequel il y a presque tout à faire et dans lequel on a vraiment l’impression d’être utile pour les autres.

Anaïs Triolaire, designer de service

Lire le condensé écrit

Envie de creuser le sujet ?

Article rédigé avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

 

Articles liés

Designer : portrait d’un métier au-delà des clichés

Design hospitalier, le temps du déploiement

Les stratégies derrière le design des transports en commun