Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Démystifier les idées fausses sur l’économie circulaire

Le Danish Design Center décrypte les critiques et les idées fausses sur l’économie circulaire. Il insiste sur le rôle essentiel du design dans les changements de nos modes de fabrication et de consommation…


 

Cet article de Therese Balslev, Julie Hjort et Andreas Korntved Mortensen (Danish Design Center) analyse et répond à plusieurs idées fausses et critiques formulées à l’encontre de l’économie circulaire.  Il souligne également le rôle essentiel du design sur les changements de nos modes de fabrication et habitudes de consommation.

Dans la transition vers une société circulaire, les compétences en matière de conception doivent pour rendre le choix circulaire facile et pertinent – le choix circulaire signifie ne pas acheter quelque chose de nouveau, conserver les produits pendant une période plus longue, prendre mieux soin des produits et des matériaux, réparer et partager au lieu de posséder. Le design a également le pouvoir de créer de nouveaux comportements et de susciter l’envie vers ces nouveaux choix circulaires.

 

➜ Lire l’article (en anglais)

 


 

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

 

 

 

 

Articles liés

Designer : portrait d’un métier au-delà des clichés

Un laboratoire d’innovation publique avec le design de service

Design hospitalier, le temps du déploiement