Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Better Things, de Daniel Liden

Combien de fois avez-vous vu sur un produit une étiquette proclamant qu’il est fabriqué à partir de « matériaux recyclés », de « bioplastique » ou d’autres termes similaires, sans qu’il soit précisé quels en sont les avantages concrets pour l’environnement ? Que signifient réellement ces termes ?

La recherche d’une plus grande transparence et d’avantages environnementaux démontrables se manifeste dans la conception des produits, à travers l’émergence d’une législation et de normes, et la demande des consommateurs pour des produits plus durables et un marketing sans ambiguïté.
Dans Better Things : Materials for Sustainable Product Design, Daniel Liden s’attaque à la terminologie paresseuse du greenwashing que nous voyons tous les jours, en fournissant un guide aux concepteurs de produits, aux fabricants et aux consommateurs qui souhaitent prendre des décisions meilleures et plus éclairées sur les matériaux.

L’ouvrage comprend six chapitres consacrés à des catégories de matériaux – plastiques, textiles, métaux, céramique et verre, bois et papier – et un septième chapitre couvrant les technologies durables émergentes. Chaque chapitre comprend des entretiens avec des experts de l’industrie, ainsi que des photos, des diagrammes, des données sur l’impact environnemental, les propriétés générales des matériaux, etc.

Wallonie Design effectue une veille active et vous propose régulièrement des ressources inspirantes sur la thématique du design au service de la transition circulaire, avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie et Circular Wallonia. Pour découvrir d’autres inspirations, consultez notre page Ressources.

Articles liés

La commande de design

Les 11 projets gagnants du Redesign Everything Challenge

Masterclass Series – Symbiotic Design Academy