Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

(22.06.2023) COMPLET | Workshop : « L’anticipation pour augmenter votre performance et celle de vos clients »

Wallonie Design et Agoria proposent aux designers (intégré·e·s ou non) d’explorer le futur grâce à la prospective, qui comprend l’ensemble de recherches concernant l’évolution future des sociétés et permettant de dégager des éléments de prévision. « La discipline peut apporter au design cette capacité d’anticipation des évolutions sociétales, tandis que le design peut apporter à la prospective une aptitude à concrétiser, par des objets tangibles, les scénarios qu’elle imagine et ainsi favoriser l’apprentissage et le changement » (Edith Heurgon et Josée Landrieu : Design et prospective du présent : faire advenir des futurs souhaitables ?).

Diane Beaulieu, design prospective, proposera aux designers une projection sur l’évolution de leur propre métier en leur proposant d’explorer leur environnement futur en trois phases (exploration, incarnation et projection collective). Cela permettra aux designers d’augmenter leur performance, celle de leur entreprise mais aussi celle de leurs clients.

 

 

Experte du jour : Diane Beaulieu

Diane Beaulieu est designer prospectiviste. Elle a terminé cette année sa thèse au Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa), qui dépend du Centre National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris : « Anticipation par le design : contributions de l’approche design et de la conception de dispositifs de médiation à la prospective — une approche pour favoriser l’engagement des acteurs vers des futurs souhaitables ». Elle travaille actuellement pour Où sont les Dragons ?, une agence de recherche-design de design du droit, design d’organisations et design de stratégie.

LinkedIn

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Inscription
Cet événement est gratuit et accessible uniquement sur demande d’inscription, via ce formulaire. 🔴 Complet 🔴

Date
Jeudi 22 juin 2023
De 16h à 17h30-18h

Lieu
Stûv
Rue Jules Borbouse, 4
5170 Bois-de-Villers

Public cible
Designers intégré·e·s ou prestataires de services

Infos et contact
Marie Dedry (Wallonie Design)

 


Ce workshop est organisé dans le cadre de l’événement plus large Prospective et Design (conférence, visite d’entreprise, networking…) : plus d’infos


Cet événement est organisé par Agoria et Wallonie Design

 

 

 

 

 

avec le soutien du Fonds européen de développement régional

 

 

 

et avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Cécilia Rigaux

 

 

 

 

Articles liés

>23.09.24 | Appel / Temps d’Archi #11

20.06.24 | Forum Mind and Market Marche-en-Famenne

10.10.2024 | HERA Awards Sustainable Design 2025