Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

(31.03.2022) Parcours d’innovation : engagez votre entreprise dans un projet d’économie circulaire !

Dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia, Wallonie Design propose un accompagnement à 10 entreprises wallonnes, tous secteurs confondus. Ce nouveau service, appelé parcours d’innovation, est une occasion unique pour les entreprises de passer à l’action et d’entamer leur transition vers l’économie circulaire.


Une enquête de terrain du Gouvernement wallon* pointe différentes difficultés des entreprises à entamer des démarches en économie circulaire, notamment :

  • Identification des actions pertinentes à mettre en place;
  • Manque d’information sur l’économie circulaire et ses bénéfices;
  • Manque de temps et de ressources en interne.

⤷ Les parcours d’innovation de Wallonie Design aident les entreprises à concrétiser leurs ambitions en économie circulaire.

 

Toutes les informations sur le déroulement d’un parcours d’innovation et les conditions de participation de l’appel à manifestation d’intérêt :

 

 

 

 

 

Déposez votre candidature, via le formulaire en ligne :

 

 

 

 

 

Quel que soit le défi de votre entreprise (optimisation du processus de production, éco-conception de vos produits ou services, utilisation rationnelle des matières premières, valorisation de co-produits,…), cet accompagnement fera avancer vos innovations et vous positionnera en matière d’économie circulaire. 

 

Concrètement

Durant 10 à 12 mois, en fonction de la nature de votre projet,  vous serez encadré par Wallonie Design et une équipe d’experts en design, technologie et business.
Cette équipe s’engagera à ses côtés pour identifier le défi prioritaire, explorer différentes pistes de solutions, les tester et valider les plus pertinentes. 

 

 

10 entreprises ont déjà bénéficié de cette méthode d’accompagnement

La méthodologie des parcours d’innovation (alliance business / design / techno) a été développée et testée dans le cadre du projet Interreg Euregio Meuse-Rhin,  Wanderful.stream axé sur la valorisation des déchets d’entreprises. Depuis 2020, Wallonie Design, en collaboration avec Eklo, encadre les entreprises liégeoises ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impliquée dans l’un de ces parcours, Julie Rabatel (Ahlstrom) est en mesure de donner un éclairage sur l’apport de ces parcours :  

« Pouvoir aller jusqu’au prototypage en étant accompagné, c’est une chance ! Seuls, nous aurions les capacités techniques mais cela nous demanderait beaucoup trop de temps. La coordination des parcours innovation soulage particulièrement nos épaules et nous permet de nous concentrer sur le cœur du projet »
—  Julie Rabatel, Product Development & Technical Customer Service Engineer @ Ahlstrom

 


 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces parcours ou sur les actions de Wallonie Design en matière d’économie circulaire ? Contactez Sara Boxus 

 


 

 

Les parcours d’innovation sont encadrés par Wallonie Design,

Avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie

 

 

 

 

 

 

* Lien vers les résultats de l’enquête de terrain

 

Articles liés

>23.09.24 | Appel / Temps d’Archi #11

20.06.24 | Forum Mind and Market Marche-en-Famenne

10.10.2024 | HERA Awards Sustainable Design 2025