Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En 2024, les portes du Texlab Liège sont ouvertes aux projets textiles provenant de Bruxelles !

© Elisa Maudoux – Projet en cours

En 2024, le Texlab Liège peut, comme c’est déjà le cas depuis 2022, proposer des services aux porteur·euses de projets textiles venant de Bruxelles, grâce à une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une opportunité à ne pas manquer pour découvrir et utiliser les équipements de 4 des ateliers de prototypage du Texlab : broderie, tissage, feutre et maille.


Le public bruxellois pourra bénéficier d’un tarif représentant environ 80% de la valeur réelle de l’accompagnement grâce au soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le Texlab souhaite lancer cet appel à candidatures dans le but de sélectionner un nombre limité de projets et les accompagner sur les équipements d’un de nos ateliers : broderie, tissage, feutre ou maille Cet accès permettra également aux futur·es utilisateur·rices de bénéficier de l’expertise de nos chargées de projets, à travers un accompagnement spécialisé.


À propos de nos ateliers 

L’atelier tissage du Texlab est équipé d’un métier à tisser jacquard assisté par ordinateur qui permet de produire un textile à partir d’une image ou d’un dessin numérique.
Le rendu des contrastes peut être travaillé en mélangeant les fils de chaine et de trame dans différents entrecroisements (armures).

L’accès au métier à tisser n’est pas conditionné par vos connaissances techniques en tissage. Marie Beguin, chargée de projet pour l’atelier tissage, vous accompagne dans l’utilisation du métier à tisser et la réalisation des fichiers nécessaires pour passer d’une image numérique à un textile tissé.

L’atelier broderie du Texlab est équipé d’une brodeuse numérique 16 aiguilles qui permet de broder vos motifs sur à peu près tous les tissus possibles ainsi que les casquettes.
La traduction de vos motifs en points de broderie est créée sur le logiciel Bernina. Ce logiciel est assez intuitif, facile à prendre en main et offre une grande palette de points de remplissage et de contours. Cette technique offre un potentiel à tous les métiers du design et de l’image.

Fanny Van hammée, chargée de projet pour l’atelier broderie, vous accompagne et vous conseille dans la réalisation de votre projet et l’utilisation des machines.

L’atelier feutre du Texlab est équipé d’une machine à feutrer Groovi 1500 qui permet de feutrer à l’eau des pièces de 150 cm de large maximum, d’une machine Gentle Roller qui permet de feutrer sur 1,40 m de large maximum, d’une cardeuse électrique à 4 rouleaux, à vitesse réglable. Elle produit des nappes cardées de 45 x 150 cm et de 2-3 mm d’épaisseur. Notre plan de travail, dimensionné pour permettre de tirer parti des formats maximums de nos machines permettent le pré-feutrage de vos grands formats.

Louise Richard, chargée de projet pour l’atelier feutre, vous accompagne et vous conseille dans la réalisation de votre projet et l’utilisation des machines.

L’atelier maille du Texlab est équipé  de deux machines à tricoter : la SILVER REED SK840 fine jauge (5.6) rectiligne manuelle, équipée d’un système de programmation électronique et d’une double fonture. Elle permet de travailler aussi bien le jersey que la côte. Versatile dans son utilisation, plusieurs types de points sont réalisables tels que le jacquard, le tubulaire, les jours, l’intarsia, etc. L’assistance électronique (via le logiciel DesignaKnit) permet de directement programmer les motifs sur la machine.

Et la machine à tricoter grosse jauge (2.9) SILVER REED SK155 rectiligne manuelle simple fonture. Elle permet de travailler différents types de points dans le jersey tels que le vanisage, les points tissage, les mailles chargées, les mailles ramassées, les jours, etc. Le travail du motif se fait grâce au système à cartes perforées de la machine.

Coralie Miessen, chargée de projet pour l’atelier maille, vous accompagne et vous conseille dans la réalisation de votre projet et l’utilisation des machines.

Tarifs 


Vous désirez proposer votre candidature ?

Conditions :  

  • Être basé·e à Bruxelles (domicile, siège social ou d’exploitation).
  • Être porteur·euse de projet textile (designer, graphiste, artiste, styliste…) quel que soit votre statut (étudiant·e, demandeur·euse d’emploi, en couveuse, enseignant·e, indépendant·e, indépendant·e complémentaire, salarié·e…)
  • Avoir un projet qui pourrait être amplifié et accéléré par un accès aux conseils et aux équipements des différents ateliers du Texlab.

De quoi devra être composé votre dossier de candidature ?  

Envoyez votre candidature en remplissant ce formulaire.  Voici les informations qui vous y seront demandées:

  • Coordonnées complètes
  • Brève présentation de votre parcours et de vos activités
  • Note d’intention succincte concernant le projet que vous souhaitez prototyper au Texlab
  • Nombre de jours de location souhaités.
  • Un document pdf de deux pages (maximum 10 Mo) comprenant :
    • Page 1 : une sélection de visuels annotés permettant de comprendre votre démarche et le projet que vous souhaitez prototyper au Texlab.
    • Page 2 : quelques extraits de votre portfolio : images légendées représentatives de votre travail. Ici, vous n’êtes pas obligé·e de nous montrer du travail textile ou en lien avec celui que vous souhaitez produire au Texlab ; il s’agit pour nous d’appréhender votre univers.

 

Quand nous envoyer votre dossier ? 

Les dossiers peuvent être remis à tout moment jusqu’à ce que notre quota de réservation soit atteint (60 jours disponible au total) et au plus tard le 30/11/2024. La sélection des candidat·es se fera au fur et à mesure de la réception des dossiers. La confirmation des réservations se fera au plus tard 2 semaines après réception du dossier de candidature.

Critères de sélection :  

  • Mise en valeur de la technique du tissage jacquard, de la broderie, du feutrage ou de la maille dans votre projet ;
  • Originalité, cohérence et qualité artistique de la démarche ;
  • Perspectives de développement dans le cadre de votre activité ;
  • Disponibilité des dates de réservation au moment de la remise de votre dossier (nous avons un nombre maximal de jours à attribuer).

Des questions ? 

Marie Beguin, chargée de projets Texlab pour le tissage – marie.beguin@walloniedesign.be

Fanny Van hammée, chargée de projets Texlab pour la broderie – fanny.vanhammee@walloniedesign.be

Louise Richard, chargée de projets Texlab pour le feutrage - louise.richard@walloniedesign.be

Coralie Miessen, chargée de projets Texlab pour la maille - coralie.miessen@walloniedesign.be

Texlab Liège
Rue Paradis, 78 – 4000 Liège
Site web
Page Facebook
Instagram


Photo de couverture : © Elisa Maudoux – Projet en cours


Cet article et cet appel à candidatures sont organisés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Articles liés

> 16.05.24 | FOR THE NOW Open call

Think Design #2 : un nouveau recueil

27.05.2024 | Appel à évènements – Quinzaine de l’économie circulaire 2024