Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>23.09.24 | Appel / Temps d’Archi #11

Dans le cadre de son onzième Temps d’Archil’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA), en collaboration avec le Mundaneum et le Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID), lancent un appel à contribution conjoint ouvert aux architectes en binôme avec une autre discipline (design, littérature, paysage, philosophie, arts plastiques, agronomie,  musique, danse, etc.) sur la base de cette question : Qu’en est-il des utopies urbaines aujourd’hui ? 

Les recherches idéologiques et architecturales investies au début du XXème siècle autour du concept de Cité Mondiale imaginée par Paul Otlet ont été le point de départ de cet appel conjoint. Ce projet reflète une vision optimiste et positiviste de l’avenir de la société. Sa conception de la ville utopique dépasse largement les limites géographiques traditionnelles. Plutôt que d’être définie par des frontières physiques, la ville est conçue comme un espace fluide et connecté, où les interactions et les échanges transcendent les barrières nationales et culturelles. 

Aujourd’hui, la ville se pose autant comme une question qu’une solution. Lieu de rencontres, de conflits et de civilisation, elle cristallise des réponses aux défis écologiques, économiques et sociaux. Alors que de nombreux enjeux tels que le réchauffement climatique, les flux démographiques, la limitation des ressources et les pandémies menacent le bien-être des habitants en milieu urbain, la ville devient aujourd’hui un territoire d’expérimentation. Elle se transforme, mute, se réinvente… Alors quelles visions utopiques peut-on porter aujourd’hui sur la ville ?

Cette thématique vous intéresse ? Partagez votre contribution sous la forme d’un texte de maximum 3000 signes espaces inclus, accompagné d’un support soit visuel, soit audio soit audiovisuel. Cet appel est ouvert jusqu’au 23 septembre 2024 inclus. Il n’est de limite que ce que vous pouvez concevoir !

Organisateur(s)
Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles
Mundaneum
Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu (CID)

Deadline
23.09.04

Articles liés

19.06.24 | Speed Meeting avec Wallonie Design au Fab-C

20.06.24 | Forum Mind and Market Marche-en-Famenne

10.10.2024 | HERA Awards Sustainable Design 2025