Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation payante en UX Design

181 vues

Maîtrisez l’approche centrée utilisateur !

Wallonie Design constate le besoin croissant en UX Design au sein des entreprises wallonnes. Fondateur de l’UX Lab, Rodolphe Finamore est un expert reconnu en stratégie digitale. C’est pourquoi Wallonie Design s’associe à l’UX Lab pour proposer à un groupe mixte de designers et d’entrepreneur·ses deux journées d’atelier en juin 2024 !

Outre deux journées d’apprentissage d’un champ spécifique, vous pourrez rencontrer et échanger avec des pairs intéressés par ce positionnement en UX Design.

Contenu de la formation

La formation UX Design vous propose de plonger dans l’approche centrée utilisateur et ses outils afin de les intégrer dans votre métier. Il s’agira d’apprendre à connaître vos utilisateurs, intermédiaires ou finaux, comment ils interagissent avec vos interfaces puis in fine d’adapter ces dernières pour répondre au maximum aux besoins de vos utilisateurs.

Grâce à des exercices pratiques, vous repartirez avec des conseils concrets et des outils à utiliser directement dans votre quotidien professionnel. Il sera question, notamment, de :

  • Fondamentaux UX Design : comprendre les notions de base de la conception centrée sur les utilisateurs ;
  • UX Research – Approche méthodologique de recherche UX : typologies d’utilisateurs, cibles, personas, entretiens, interviews…
  • User Testing : mener des tests utilisateurs et des tests utilisateurs de la concurrence.

L’expert du jour

Rodolphe Finamore est consultant digital indépendant depuis 1999 et a fondé l’UX Lab, le premier laboratoire d’utilisabilité en Wallonie afin de proposer des services d’optimisation des Interfaces Humain / Machine (IHM). Il accompagne ses clients dans l’optimisation UX des interfaces (applications, applications métier, site internet, intranet, extranet…) Parmi ceux-ci : ULiège, Ville de Liège, Ville de Bruxelles, Bruxelles Environnement, AWEX, Visit Wallonia, CHU Liège, Groupe Herstal,Groupe Thomas & Piron, Galler Chocolaterie, Hopitaux Universitaire Saint-Luc, l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, Wikipower Plantyn, Avery Dennison, VOO, l’ONE ou encore Eloy Water. Sratégie UX, UX research, Experience map, audit ergonomique, tests utilisateurs et tests utilisateurs de la concurrence… son travail consiste à conseiller et à orienter ses clients publics et privés pour améliorer leurs actions digitales en fonction de leur utilisateurs réels. LinkedIn | Relire son interview

Programme

Jour 1 (📍UX Lab)

9h Accueil (café et croissants)

9h30 – 10h Visite d’un laboratoire d’usabilité (UX Lab), présentation de l’infrastructure et des salles de test

10h – 11h Approche méthodologique et pratique des tests utilisateurs

11h – 12h30 Atelier pratique “Testez votre site web ou application avant qu’on ne le déteste”

12h30 Lunch

13h30 14h Approche méthodologique et pratique pour identifier correctement vos différents types d’utilisateurs

14h – 15h Atelier pratique de réalisation de fiches persona de vos utilisateurs réels

15h – 15h30 Experience map / carte d’expérience – approche méthodologique

15h30 16h30 Atelier pratique de création d’une carte d’expérience (User Journey Map) de vos utilisateurs

Jour 2 (📍Design Station)

9h Accueil (café et croissants)

9h30 – 10h Définir une stratégie UX : approche méthodologique

10h – 11h30 UX Strategy – Atelier pratique : définissez une stratégie UX qui allie vos attentes business et les besoins de vos utilisateurs

11h30 – 12h30 UX Research – approche méthodologique des différentes méthodes pour comprendre et anticiper les besoins et les attentes de vos utilisateurs

12h30 Lunch

13h30 – 15h UX Research : atelier de mise en pratique de méthodes de recherche ethnographique (guerilla UX, enquêtes, interviews, focus group, analyse datas…)

15h – 16h30 UX Benchmark – Comprenez ce que vos utilisateurs apprécient chez vos concurrents : approche méthodologique et pratique

Infos pratiques

Quand ? Les vendredis 7 et 14 juin 2024 de 9h à 16h30

Où ? Le 07/06 : à l’UX Lab (Rue Ernest Marneffe 25 à 4020 Liège). Le 14/06 : à la Design Station (rue Paradis, 78 – 4000 Liège) à 3 minutes à pied de la gare des Guillemins.

Public concerné : Designers, développeur·ses, webdesigners, webmasters, product owners, chefs de projet, responsables marketing ou communication, webmarketers, CEO, CTO, UI designers.

Prérequis / matériel ? Vous devez vous munir d’un ordinateur portable. Il n’y a pas de pré-requis technique spécifique. Idéalement, comme il s’agit d’ateliers orientés sur la mise en pratique directe, il est préférable de venir avec un projet concret, mais ce n’est pas obligatoire.

Combien ? Le prix de cette formation est de 800€ HTVA (lunch inclus chaque jour). Il est obligatoire de se présenter aux deux journées.

Inscription : Le nombre de participants est limité à 12 personnes. Remplissez notre formulaire pour effectuer votre demande d’inscription. Ce formulaire sera clôturé le 3 juin 2024. Les participant·es sélectionné·es recevront un mail de confirmation accompagné d’une facture à payer dans les 10 jours ouvrables.

Cette formation a été reportée à une date ultérieure. Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : clio.brzakala@walloniedesign.be

Organisateur(s)
Date(s)
7+14.06.2024
Horaire
9h > 17h
Prix
800€ HTVA
Lieu(x)
UX LAB
Rue Ernest Marneffe 25
4020 Liège

Design Station
rue Paradis, 78
4000 Liège