Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le textile wallon à l’heure de l’éco-conception

30 vues

Cette conférence, organisée par Centexbel et Fedustria avec le soutien de Circular Wallonia, s’adresse essentiellement aux professionnels et étudiants intéressés par l’éco-conception et l’économie circulaire dans le secteur textile.

Plusieurs industriels implantés en Wallonie viendront présenter leur approche en matière d’éco-conception. Vous pourriez également découvrir plusieurs start-ups au travers de pitches.

Cette conférence permettra également de prendre connaissance des résultats d’un sondage organisé auprès des designers par le texlab. L’objectif principal était d’obtenir une idée de leur niveau de connaissance en matière d’éco-conception.

Ensuite, seront présentées quelques initiatives et projets lancés dans le cadre de Circular Wallonia ou du Plan de Relance de la Wallonie.

Le networking n’a pas été laissé de côté, et un drink permettant les rencontres et discussions clôturera la conférence.

L’inscription est gratuite, mais indispensable

 

Programme

13h45
Accueil par Centexbel et Fedustria

14h
CIRCULAR WALLONIA en actions – Philippe COLIGNON – CENTEXBEL
La transition vers l’économie circulaire pour le secteur textile wallon passe notamment par de nombreux projets et rencontres. L’occasion d’aborder les activités liées à la réparation et l’allongement de la durée de vie des produits.

14h10
Une approche de l’écoconception dans les textiles techniques par SIOEN FABRICS – Joost WILLE – SIOEN FABRICS 
L’évaluation de l’empreinte écologique au travers des analyses de cycle de vie est un élément clé pour l’écoconception et l’optimisation des produits de SIOEN, notamment des bâches de camion. Dans un autre domaine, le projet ecoPUR (Ecological Medical Support Surfaces for the future) a consisté à trouver des alternatives écologiques à une enduction à base de polyuréthane pour des housses de matelas médicaux.

14h30
L’écoconception chez Beaulieu International Group – Femke FAELENS – BEAULIEU INTERNATIONAL GROUP
Dans le cadre de son plan ambitieux pour atteindre un objectif de zéro empreinte environnementale d’ici 2030 (‘Route 2030’), Beaulieu International Group intègre l’écoconception comme un élément clé. Cette approche écoresponsable sera examinée dans le contexte de quelques cas concrets de mise en œuvre.

15h10
Pause

15h30
100% pure laine belge : l’écoconception au centre des produits LANADO – Dominique BLANDIAUX – LANADO
En utilisant les ressources et le savoir-faire wallon, et en mettant en œuvre les principes de l’écoconception, LANADO a développé une chaine de valeur locale autour de la laine.

15h50
La contribution des start-ups – OPTE – Antoine GIANSANTE – DESIGN FOR RESILIENCE – Vanessa COLIGNON – MOOV 360° – Daphne DULAIT
Comment des start-ups prometteuses mettent-elles en œuvre les principes de l’économie circulaire et plus particulièrement l’écoconception : témoignages !

16h20
Connaissance en écoconception des professionnels liés au design textile – Fanny VAN HAMMEE – Texlab / WALLONIE DESIGN
Au travers d’un sondage et d’interviews, WALLONIE DESIGN explore la relation des designers à l’écoconception sous différentes perspectives. L’approche client, les difficultés techniques, la formation sont notamment abordés.

16h40
Projet COLECOTEX : la recherche en soutien à l’écoconception – Caroline PIFFET – CELABOR Rémi TILKIN – CENTEXBEL
Le projet COLECOTEX vise à produire des colorants biosourcés pour des applications textiles, à partir de flux de déchets, et à mettre au point les processus de traitement.

17h
Drink et networking

Organisateur(s)
Date(s)
30.05.2023
Horaire
14h > 18h
Prix
Gratuit
Lieu(x)
CapNord
Boulevard du Nord 8
5000 Namur