Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réparation, réemploi et surcyclage textile

31 vues

La réparation, la réutilisation et le surcyclage sont des atouts indispensables de l’économie circulaire ! Ces activités représentent un potentiel important pour le secteur textile en Région wallonne. Cette conférence mettra en lumière une série d’initiatives innovantes et enthousiasmantes, et permettra un partage d’expériences.

Cette conférence, organisée par Centexbel et Fedustria avec le soutien de Circular Wallonia, s’adresse essentiellement aux professionnels et étudiants intéressés par tout ce qui touche de près ou de loin à la réutilisation, aux réparations, aux modifications, au surcyclage dans le secteur textile.

Elle sera l’occasion de présenter quelques initiatives innovantes, d’évoquer une étude en cours sur le sujet, de voir quelques exemples concrets de produits, etc.

Le networking n’a pas été laissé de côté, et un drink permettant les rencontres et discussions avec l’ensemble des participants clôturera la conférence.

L’inscription est gratuite, mais indispensable

 

Programme

14h
Accueil par Centexbel et Fedustria

14h15
CIRCULAR WALLONIA en actions – Philippe COLIGNON – CENTEXBEL
La transition vers l’économie circulaire pour le secteur textile wallon passe notamment par de nombreux projets et rencontres. L’occasion d’aborder les activités liées à la réparation et l’allongement de la durée de vie des produits.

14h25
Etude sur le secteur des réparations en Région wallonne : premiers éléments et perspectives – Pierre VAN TRIMPONT – PSME sa
Dans le cadre du Plan de Relance et de Circular Wallonia, une étude est menée sur le secteur des réparations sur les textiles et le cuir en Région wallonne. Ses objectifs sont de réaliser une cartographie du secteur, de faire des proposition pour le soutenir, d’envisager des nouveaux modèles d’affaire et d’analyser les technologies qui facilitent la réparation.

14h50
CILAB : Développement de solutions industrielles pour la réparation de textiles – Sibille DIEDERICHS et/ou Jan MERCKX – CILAB
Cet atelier lauréat de Go Circular 2022 développe des solutions industrielles pour la production circulaire et la réparation de produits textiles. Dans ce cadre, le CILAB a notamment entamé une collaboration avec Decathlon.

15h20
Pause

15h40
CHAIRY TALES : Créer des sièges uniques ou comment les canevas deviennent un outil de résistance poétique – Gaëtan NOËL – CHAIRY TALES
Engagé depuis deux ans dans le surcyclage de sièges modernes, Gaëtan Noël présentera Chairy Tales : sa création, son déploiement, ses projets futurs ainsi que sa réflexion sur le gaspillage relatif aux sièges de société.

16h00
GREEN FABRIC : atelier partagé de réparation, d’initiation… – Valentine FRUCHART – GREEN FABRIC
Green Fabric est un Fablab textile qui propose des ateliers créatifs, un co-working de créatrices et une mercerie de seconde main. En donnant l’accès aux outils et en assurant des formations pour réparer et réutiliser les textiles, il sensibilise à une consommation raisonnée et plus respectueuse de l’environnement

16h20
L’allongement de la durée de vie des textiles au regard de la stratégie européenne – Dirk VANTYGHEM – EURATEX
pour les textiles durables et circulaires – la position et les initiatives d’EURATEX La perspective de nombreux changements apportés par la stratégie européenne représente d’importants défis pour l’industrie textile en Europe. Le point sur l’allongement de la durée de vie des produits.

16h50
Drink et networking

Organisateur(s)
Date(s)
25.05.2023
Horaire
14h > 18h
Prix
Gratuit
Lieu(x)
Maison du Design
Rue des Sœurs Noires, 4
7000 Mons