Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Futuro Gentile | Table ronde

40 vues

L’Ambassade d’Italie, l’Institut Culturel Italien de Bruxelles, l’Italian Trade Agency et le CID grand Hornu s’associent pour organiser une table ronde autour de la vision du futur de Michele De Lucchi. Celle-ci se veut optimiste et bienveillante la co-création, la transversalité, la complicité entre artisanat et technologies de pointe, entre la nature et les hommes, entre les intelligences humaine et artificielle rendent notre Terre habitable et notre futur désirable. Michele De Lucchi a voulu s’entourer de spécialistes de disciplines les plus diverses pour discuter, apprendre, s’enrichir mutuellement des expériences d’un chef cuisinier, un physicien et une spécialiste en santé publique.

Avec Michele De Lucchi, designer et artiste
Sang Hoon Degeimbre, chef et fondateur du restaurant L’Air du Temps
Andrea Campoleoni, chercheur en physique à l’Unimversitè de Mons
Fanny Brunin, chercheuse en santé publique
Modéré par Marie Pok, directrice du CID-centre d’innovation au Grand-Hornu

La table ronde aura lieu en français.

 

Architecte, designer et artiste, Michele De Lucchi (1951) a été l’un des protagonistes d’Alchimia et de Memphis et responsable d’Olivetti Design (1988-2002). Il a conçu la lampe la plus vendue au monde, la Tolomeo, éditée par Artemide, remportant le prix Compasso d’Oro en 1987. Il a créé des meubles pour les entreprises italiennes et européennes les plus connues et réalisé des projets architecturaux dans le monde entier, notamment des bureaux, des bâtiments culturels, industriels et résidentiels. Parallèlement, il maintient une pratique artisanale à travers son atelier expérimental, Produzione Privata. Depuis 2004, il sculpte des maquettes en bois, recherchant l’essentialité de la forme architecturale, une source d’inspiration pour ses projets professionnels.

D’origine coréenne, les pieds ancrés dans le terroir belge mais citoyen du monde, Sang Hoon Degeimbre est le fondateur et chef du restaurant doublement étoilé L’Air du Temps. Petit, il voulait être pharmacien. Après être passé par la boucherie-charcuterie, son attirance pour la nourriture lui fait choisir la voie de la restauration, avant d’aborder la cuisine par le métier de sommelier qu’il exercera plusieurs années avant d’ouvrir L’Air du temps en 1997. Le Guide Michelin lui décerne une première étoile en 2000 et une seconde en 2008. En 2013, on lui décerne le titre d’Officier du Mérite Wallon. Cette même année, Sang Hoon parfait son rêve en installant L’Air du Temps dans une ferme entourée de cinq hectares de jardin potager. Avec l’aide de son meilleur ami et jardinier en chef Benoit, ils cultivent leurs légumes, leurs plantes et leurs herbes aromatiques. Sang Hoon questionne une cuisine qui se veut respectueuse de l’humain et de la terre. Depuis 2015, il lance le concept de restaurants SAN : deux établissements à Bruxelles et un à Gand voient le jour et proposent une cuisine urbaine créative et de saison.

Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, Andrea Campoleoni a obtenu son doctorat en physique en 2009. Il a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Institut Max Planck pour la Physique Gravitationnelle de Potsdam (Allemagne), à l’Université Libre de Bruxelles et à l’ETH Zurich (Suisse). Depuis 2018, il est chercheur qualifié du FNRS rattaché à l’Université de Mons. Ses recherches explorent diverses facettes de la théorie de la gravitation d’Einstein, depuis ses relations avec la mécanique quantique jusqu’au récent développement de l’astronomie des ondes gravitationnelles.

Fanny Brunin a terminé son master en sciences de la santé publique à l’ESP (école de santé publique) de l’ULB en septembre 2020. Elle travaille actuellement comme technologue de laboratoire, assistante de cours et chercheuse au centre de recherche en santé environnementale et santé au travail de l’ULB. Elle est lauréate du HERA Award Sustainable Health 2021.

Journaliste indépendante depuis 1998, Marie Pok a collaboré à différents magazines spécialisés en art, design et architecture et est rédactrice en chef de la Libre essentielle IMMO depuis 2010. Elle a contribué à de nombreux catalogues et ouvrages collectifs et publié plusieurs monographies d’architectes belges. En 2006, elle a co-fondé le festival Design September dont elle a assuré la direction artistique jusqu’en 2011. Depuis 2012, elle est directrice du CID-centre d’innovation au Grand-Hornu. En 2020, elle est nommée membre du Conseil de Fondation Plateforme 10 à Lausanne.

Organisateur(s)
Date(s)
09.03.2023
Horaire
Prix
Lieu(x)
Institut Culturel Italien de Bruxelles
Rue de Livourne, 38
Bruxelles, 1000 Belgique