Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée type aux côtés de Richard Lecomte, notre conseiller en entreprise

Wallonie Design a pour mission de faciliter l’intégration du design dans les entreprises wallonnes. L’objectif est de faire du design un moteur de performance et de durabilité pour les entreprises et les collectivités.

Chez Wallonie Design, nous souhaitons expliquer précisément l’étendue de nos services. Nous avons imaginé des journées types, inspirées du quotidien de nos collaborateur·rices, afin de vous faire entrer dans l’univers de nos missions.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le travail de Richard Lecomte, Chargé de projets, qui fait partie de l’équipe Wallonie Design depuis 2009 !

Ce matin, Richard rencontre une jeune entreprise namuroise spécialisée dans la mobilité, désireuse d’améliorer son produit. Pour préparer cette réunion, il a pris soin de se renseigner sur les activités du secteur en Belgique et à l’international, le tout complété par l’expertise en la matière d’une de ses collègues. Lors de la réunion, il tente de comprendre au mieux les souhaits de la PME et de réfléchir à quel moment le design pourra intervenir pour accroître ses performances. Comme Richard dispose d’un large carnet d’adresses de designers, il recommandera des contacts pertinents à l’entreprise, qu’il complétera par ceux d’opérateurs économiques. Ces derniers pourraient en effet aider la PME à avancer en matière d’aides financières, de marketing ou de soutien à la production.

En fin de matinée, Richard répond à un coup de fil de CAP Innove, car la structure a identifié plusieurs besoins en design parmi les porteur·euses de projets qu’elle accompagne.

L’après-midi, il préparera son intervention pour le Mind & Market de Louvain-La-Neuve qui aura lieu la semaine prochaine. Il y rencontrera des jeunes entrepreneur·euses à la recherche de conseils en stratégie commerciale. Le design peut en effet intervenir dans toutes les facettes d’une entreprise !

Demain matin, il se rendra au jury d’accompagnement du VentureLab, à Liège où il découvrira de futur·es entrepreneur·euses. Le soir, il assistera à une conférence sur l’intelligence artificielle dans une optique de veille.

En tant qu’organisme de référence du design en Wallonie, Wallonie Design conseille les entreprises.
Vous êtes une TPE-PME, une start-up ou un porteur·euse de projets et souhaitez faire évoluer votre projet grâce au design ? L’équipe de Wallonie Design vous rencontre en présentiel ou en visio et vous conseille gratuitement.

« Un tout grand merci pour le travail de Richard qui va, sans aucun doute, nous aider grandement ! Certains des designers qu’il m’a renseignés m’intéressent particulièrement. De plus, les détails concernant les chèques-entreprises vont nous aider à y voir plus clair. Merci également pour cette discussion intéressante et ses conseils. »

– Maxime R., Porteur de projets

Article corédigé par Manon Dainotti et Richard Lecomte, avec le soutien de Wallonie Entreprendre

Articles liés

© Elisa Maudoux – Projet en cours

En 2024, les portes du Texlab Liège sont ouvertes aux projets textiles provenant de Bruxelles !

Wallonie : une indemnité de soumission pour les marchés publics !

Prix Tremplin 2023 : des projets de fin d’étude récompensés