Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présentation du projet Wanderful.STREAM

Le projet Wanderful.STREAM a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire. En tant que partenaire du projet, Wallonie Design est responsable de la coordination et de la mise en oeuvre des actions liées au design.


 

L’acronyme international « STEM » fait référence à 4 domaines : les Sciences, la Technologie, l’Engineering et les Mathématiques. Ajoutez-y une discipline supplémentaire, les Arts, et vous obtenez la logique « STEAM » dans laquelle le projet veut mener la recherche et le développement de nouveaux produits et modèles commerciaux. 

 

Etape 1 : visualiser les flux résiduels issus des PME

Actuellement, les partenaires de Wanderful.STREAM se concentrent sur une cartographie des défis, des besoins et des opportunités liés à l’économie circulaire dans l’Euregio. 

Les flux résiduels étant susceptibles de devenir la matière première de nouveaux produits ou de générer de nouvelles idées, une meilleure visualisation de ces flux et matériaux permettra d’harmoniser l’offre et la demande.

Cette cartographie est réalisée de manière participative par le biais d’outils en ligne et de workshops.

2 questionnaires ont déjà été établis : 

Wanderful.STREAM fait appel aux entreprises pour mieux cerner leurs pratiques en matière d’économie circulaire et, en particulier, en ce qui concerne la valorisation des flux résiduels.   

Wanderful.STREAM s’appuie également sur les designers pour en apprendre davantage sur leur intérêt pour la circularité, ainsi que sur l’état de leurs connaissances et compétences. 

 

Etape 2 : valoriser la nouvelle matière première 

Une fois les flux identifiés, Wanderful.STREAM créera des collaborations interdisciplinaires avec des experts technologiques, des designers et des développeurs d’entreprises pour valoriser les flux ou matériaux résiduels identifiés. Ils pourront créer de nouveaux concepts, de nouvelles opportunités et de nouvelles applications pour tirer parti de la matière dans un cycle de vie étendu.  

Concrètement, il s’agira de rendre ces flux résiduels tangibles en développant 40 prototypes de produits ou matériaux innovants.

Wallonie Design ne manquera pas de vous tenir informé au fur et à mesure de l’évolution du projet !

Pour plus d’information sur l’implication de Wallonie Design dans ce projet, lisez l’interview de Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design.

 

Cet article a été rédigé par Emilie Parthoens,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles liés

Wallonie : une indemnité de soumission pour les marchés publics !

Une journée type aux côtés de Richard Lecomte, notre conseiller en entreprise

Prix Tremplin 2023 : des projets de fin d’étude récompensés