Wallonie Design met à nouveau son expertise au service du design et de l’économie circulaire en prenant part au projet Interreg Meuse-Rhin « Key 2 Circularity » (K2C), qui va permettre aux PME d’être aidées et accompagnées dans leurs projets circulaires.
L’économie circulaire est une priorité européenne et régionale comme le montrent des initiatives comme l’EU Green Deal, Circular Wallonia, etc. Cependant, les PME manquent souvent de ressources, de compétences ou de partenaires pour agir. Pour pallier cela, le projet Key2Circularity (K2C) souhaite accompagner les PME manufacturières de la région Meuse-Rhin dans leur transition circulaire.
Travailler de manière circulaire signifie utiliser les matériaux à bon escient, faire en sorte que les produits soient utilisés le plus longtemps possible et produire moins de déchets. Le projet K2C se concentre sur les leviers les plus impactants du modèle des 10 R, en ciblant la phase de conception pour : réduire l’usage des matériaux, prolonger la durée de vie des produits (réutilisation, réparation, refabrication) et faciliter le recyclage de haute qualité.
Le projet K2C propose d’aider les entreprises à développer et mettre en œuvre des projets répondant à ces objectifs, et ce, en leur offrant des connaissances, une coopération et un soutien financier via trois actions.
Trois actions pour soutenir les PME
K2C propose aux PME trois types d’actions et d’accompagnement. Premièrement, du réseautage transfrontalier : les entreprises des quatre régions seront mises en relation lors d’activités spécifiques appelées Frontrunner journeys et Circular Labs. Le but de ces actions est que les PME apprennent les unes des autres, développent des collaborations et découvrent des opportunités circulaires.
Deuxièmement, un programme d’accélération circulaire (Circular Accelerator Program) : 40 entreprises – maximum 10 pour la Province de Liège – bénéficieront d’une formation pratique et de conseils personnalisés, dispensés par des expert·es en business, design et technique, afin qu’elles puissent apprendre à appliquer des stratégies circulaires dans leurs activités.
Enfin, un soutien financier : un système de bourses sera mis en place pour 32 entreprises (une petite dizaine pour la Province de Liège) afin de faciliter l’investissement dans des projets de production circulaire et d’optimisation des processus (jusqu’à 40.000€ par PME).
Les partenaires
Le projet K2C est mis en œuvre par un consortium de sept partenaires issus de quatre régions transfrontalières :
- Province de Liège (Belgique) : EKLO et Wallonie Design
- Province du Limbourg (Belgique) : UCLL et POM Limburg
- Limbourg néerlandais (Pays-Bas) : LIOF
- Région d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) : ZENIT et EFA+
Wallonie Design, après avoir pris part au projet Interreg Meuse Rhin Wanderful.Stream, à la stratégie Circular Wallonia et au projet Interreg Europe Design Collaboration for Sustainable Business, propose à présent son expertise dans le projet K2C.
Vous êtes intéressé·e ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou savoir si votre entreprise pourrait bénéficier d’un des services évoqués ? Contactez-nous ! Coralie Miessen : coralie.miessen@walloniedesign.be
Une page dédiée sur notre site web a été créée et reprendra les dernières informations, événements, etc.