Une journée type aux côtés de Fanny Van hammée, Chargée de projet en confection au Texlab

Depuis 2019, Wallonie Design dispose d’un espace de prototypage textile, le Texlab, permettant aux utilisateur·ices de profiter d’un accompagnement individualisé sur différentes machines : métier à tisser jacquard TC2, brodeuse numérique, scan&cut, machines à coudre et depuis peu, une machine à feutrer et une machine à tricoter.

Chez Wallonie Design, nous souhaitons expliquer précisément l’étendue de nos services. Nous avons imaginé des journées types, inspirées du quotidien de nos collaborateur·rices, afin de vous faire entrer dans l’univers de nos missions.

Aujourd’hui, suivez Fanny Van hammée, qui se charge d’accompagner les designers, les porteur·ses de projets et les entreprises désireuses de lancer un projet dans le textile.

Ce matin, la brodeuse numérique du Texlab a été réservée par une styliste qui souhaite confectionner des étiquettes sur base d’un fichier graphique, pour la marque de vêtements upcyclés qu’elle vient de lancer. Fanny et la porteuse de projets font ensemble une série de tests afin d’aboutir au prototype final de l’étiquette brodée. Lors des discussions qui ont lieu cette matinée, le projet global de la styliste est abordé, amenant son lot de questionnements et entraînant la planification d’un nouveau rendez-vous afin d’éclaircir ces zones d’ombre.

Ce genre de rendez-vous, justement, Fanny en a un cet après-midi, en visioconférence, avec un porteur de projet. Il n’est pas spécialisé dans le textile au départ mais pour son projet de vestes modulables, il souhaiterait bénéficier des références de Fanny en sourcing matière et de sa connaissance du réseau professionnel du secteur.  Elle lui partage quelques pistes d’ateliers de fabrication, de sites de stocks dormants et quelques contacts de stylistes-modélistes qui pourraient convenir pour une collaboration. Grâce à l’annuaire styliste-modéliste du Texlab, Fanny dispose d’un large carnet d’adresses reprenant les compétences spécifiques de chaque personne inscrite. Ils fixent ensuite ensemble un rendez-vous au Texlab où ils évalueront certaines matières et réaliseront un prototype de produit.

À la fin de la journée, Fanny rédigera un rapport complet de la réunion qu’elle a mené la veille avec une porteuse de projet. Elle y mentionnera toutes les pistes envisagées avec elle pour son projet de confection de tapis, dont une des problématiques majeures est de limiter son impact sur l’environnement. Le projet Filière Textile Intersectorielle (FiT’In), une étude menée par le Texlab en 2021, permet à Fanny d’émettre davantage de recommandations en termes d’éco-responsabilité. Elle orientera également la porteuse de projet vers une couveuse d’entreprise qui pourra l’aiguiller au mieux sur son plan commercial, son positionnement sur le marché, sa stratégie marketing…

Le lendemain, après avoir fait l’entretien de la brodeuse numérique, Fanny échange avec Marie Beguin, sa collègue directe chargée de projet en design textile, à propos de leurs rencontres respectives passées et à venir avec des designers et des porteur·ses de projets. Marie et Fanny partageront des idées et des solutions pour faire avancer les projets liés au Texlab. Elles discuteront également des thématiques des prochains workshops à mettre en place pour rester au plus proches des réalités de la communauté Texlab !

Vous souhaitez découvrir le parc machines du Texlab ?

Vous êtes designer ou une entreprise et vous et souhaitez être conseillé·e, accompagné·e autour des disponibilités qu’offre la filière textile ? L’équipe de Wallonie Design vous rencontre en présentiel ou en visio et vous conseille gratuitement !

« Je garde un excellent souvenir de mon passage au Texlab et de ma rencontre avec Fanny. Je la remercie à nouveau pour ses précieux conseils concernant la broderie. »

Nathalie D. W., utilisatrice du Texlab

J’ai appris énormément de choses en un minimum de temps. Fanny Van hammée explique de façon très claire et ouvre des portes auxquelles je ne pensais même pas.

– Geneviève S., utilisatrice Texlab

Article corédigé par Manon Dainotti et Fanny Van hammée, avec le soutien de Wallonie Entreprendre

Articles liés

Découvrez le Stakeholders group de Wallonie du projet DeCo

Comment le design peut-il être un levier de réussite dans la transmission d’une entreprise ?

Workshop : réparabilité de produits industriels