Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux awards internationaux récompensent le design wallon!

La collaboration fructueuse entre le designer Michaël Bihain et l’entreprise raerenoise NMC primée au Red Dot Award!

 

Les profilés design pour éclairage conçus par Michaël Bihain et fabriqués par l’entreprise Noël & Marquet, spécialisée dans les mousses synthétiques, reçoivent une distinction aux Red Dot Awards, un des concours de design le plus prestigieux du monde. En recevant le prix Product Design 2020, ils sont récompensés pour la qualité exceptionnelle de leur design.

Les cinq profilés du designer belge Michaël Bihain répondent à l‘air du temps. Ils sont puristes, simples et parfaitement proportionnés. Grâce à une petite encoche à l‘arrière, ils peuvent également être équipés de bandes LED et ainsi être utilisés comme solutions d‘éclairage indirect.

Photo: © NOËL & MARQUET by nmc

 

Pour plus d’information, consultez le dossier de presse de Noël & Marquet.

Et pour un petit retour en arrière, relisez notre article  de 2016 au sujet de ce prix remporté à l’époque par la firme Stûv.


Le designer Jean-François Gomrée récompensé par le magazine Healthcare Design.

Après avoir remporté la médaille d’or pour son design et le prix de l’innovation lors de son introduction en Novembre 2019 au salon Américain “Healthcare Design Conference and Expo”, la chaise de travail Helix conçue par le designer Jean Francois Gomrée s’est vu attribuée récemment le prix de l’innovation 2020 par le magazine “Healthcare Design”.

Conçue principalement pour les milieux hospitaliers, médicaux et les laboratoires, la chaise Helix est devenue le nouveau standard en matière de confort et d’ergonomie dans un marché longtemps négligé par les fabricants de sièges de travail.

Issu d’une famille de fabricants de meubles de la région de Charleroi, Jean-François Gomrée a étudié le design industriel à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels-La Cambre de Bruxelles avant de partir s’installer aux États-Unis en 1994 en quêtes de nouvelles aventures “Design”. Dés son arrivée, il a la chance d’être invité a collaborer avec le célèbre designer Bill Stumpf, le créateur de l’emblématique chaise Aeron, avec qui il collaborera pendant 12 ans. Au travers cette collaboration, il travaille comme designer consultant pour le fabricant américain Herman Miller et crée des concepts de meubles et chaises de bureaux. En 2009, il lance le studio de design “New Grounds Design”, un studio centré sur l’innovation et le design de performance.

Au travers ses créations, Il est intéressé à réduire les différences entre deux concepts encore souvent trop déconnectés: forme et fonction, ou comme il aime à les définir, l’émotion et le confort.

Chercheur invétéré, designer passionné et occasionnel sculpteur, Jean-François pratique une approche totale du design et affirme que: «Les designs mémorables sont comme de bons amis. Plus vous passez de temps en leur compagnie, plus vous les appréciez. »

Sa liste de collaboration avec les fabricants comprend Herman Miller Inc., Horm Srl et Cramer Inc pour qui il a conçu la chaise Helix.

Articles liés

Wallonie : une indemnité de soumission pour les marchés publics !

Une journée type aux côtés de Richard Lecomte, notre conseiller en entreprise

Prix Tremplin 2023 : des projets de fin d’étude récompensés