Sunrise : le design au service du sommeil pour révolutionner la santé

L’entreprise namuroise Sunrise révolutionne le diagnostic des troubles du sommeil grâce à son capteur extrêmement léger compilant les données du patient chez lui. Laurent Martinot, cofondateur, nous explique comment Sunrise a collaboré dès le tout début avec différents designers et compte bien continuer en ce sens.

Comment est née Sunrise ?

 « Après une expérience dans le secteur des dispositifs médicaux, j’ai voulu, avec mon frère ingénieur, Pierre, entreprendre autour du sommeil, un enjeu de santé publique majeur. Notre père, médecin expert du sommeil, avait validé la robustesse d’un biosignal étudié depuis les années 1980 : les mouvements de la mâchoire pendant la nuit. Nous avons décidé de transformer cette recherche en un produit accessible et innovant, qui ne nécessite pas pour les patients d’aller plusieurs nuits à l’hôpital et d’être reliés à des machines. »

Comment développez-vous ce produit à l’époque ?

« Notre première version a été développée avec Pili Pili, une agence de conception stratégique et d’innovation basée en Flandre. L’objectif était de créer rapidement un prototype léger (3 grammes à l’époque), facile à utiliser, pour tester le concept auprès des utilisateurs et recueillir leurs retours. Cette collaboration a posé les bases du produit, même si le dispositif a ensuite évolué. »

Comment s’est déroulée la transition vers une grande production ?

« Pour industrialiser le capteur, nous avons travaillé avec Quimésis, qui travaillait alors régulièrement avec le designer Judicaël Cornu et a apporté une expertise précieuse pour concevoir un dispositif à usage unique, recyclable et confortable répondant à des exigences cliniques et logistiques. Tout est d’ailleurs fabriqué en Europe et en Belgique. Les cartes électroniques sont assemblées par Page et les parties en injection plastique viennent de chez Polymar. »

Avec ce capteur, il y a une part importante d’UX design. Comment gérez-vous l’aspect usages ?

« L’expérience utilisateur a toujours été une priorité pour nous. Dès la conception du capteur, nous avons cherché à le rendre aussi simple et confortable que possible, notamment avec un capteur flexible et un système à usage unique qui facilite la logistique. Côté logiciel, l’interface a été initialement créée par l’agence de design qui a conçu notre identité (voir ci-après), puis nous avons continué à travailler en interne tout en itérant avec des UX designers freelances spécialisés. L’objectif est que le patient puisse facilement poser le capteur, le connecter à son smartphone, nous le renvoyer par voie postale puis recevoir ses résultats sans complexité. »

Et du côté des médecins ?

« Nous recueillons régulièrement les retours des patients mais aussi, bien évidemment, des médecins pour améliorer continuellement le produit et les outils associés. Ils ont eux accès à un portail sécurisé pour traiter les données recueillies par le capteur. Toute cette attention portée à l’UX est essentielle pour garantir l’adhésion des utilisateurs et la fiabilité des données collectées ».

D’ailleurs, Sunrise vient d’acquérir une clinique digitale du sommeil, Dreem Health, lui permettant d’accélérer son développement sur le territoire américain grâce à une solution complète pour le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. Pour cette clinique, l’enjeu de l’expérience utilisateur a été pris en compte et travaillé pour accompagner les patients.

Pour vous, la marque est importante. Quelle place occupe-t-elle dans votre stratégie ?

« Je considère la marque comme un levier essentiel pour accélérer notre développement et créer un lien de confiance avec les patients. C’est pourquoi dès le départ nous avons voulu construire une marque forte. »

« Quand je parle design, je le pense au service d’une marque : je souhaite qu’on devienne un point de repère, une solution que les gens reconnaissent : « j’ai des troubles du sommeil, il y a une solution simple et c’est Sunrise ».
Et assez tôt, on a réfléchi au design de cette façon, comme moyen d’aller toucher les gens là où ils sont et donc parfois aussi en dehors du seul univers médical. »

« En effet, les troubles du sommeil touchent environ 30% des adultes, mais restent largement sous-diagnostiqués. Dans le cas de l’apnée du sommeil, ce seraient 80% des patients concernés qui ne le savent pas, ce qui entraîne des conséquences graves sur la santé comme les maladies cardiovasculaires. Nous avons donc besoin de solutions très accessibles et rigoureusement validées pour réduire cette errance diagnostique majeure. Et la marque y participe. »

Avec qui avez-vous travaillé pour construire cette image de marque ?

« L’agence Base Design a été un partenaire clé pour traduire notre ADN scientifique et médical en une identité visuelle cohérente et crédible. Plusieurs réunions ont permis de leur présenter l’entreprise, son histoire et ses valeurs. Ils ont su créer une typographie et un univers graphique qui reflètent notre sérieux tout en restant accessibles. Ce travail a posé des fondations solides pour notre communication.

Notre mojo est ‘Sleep Care Made Simple’ et Base Design a vraiment réussi le pari que nous leur avions lancé en 2018. Nous gardons l’identité tout en effectuant des brand refreshs de temps à autre quand la stratégie le demande. Par exemple quand nous avons racheté la clinique Dream Health, nous avons effectué un travail d’alignement. »

« La marque est une composante majeure de la communication d’une entreprise. En Belgique, il y a énormément de talent, et on fait ce qu’on dit généralement... Mais peut-être que l’on doit aussi un peu plus apprendre à dire ce que l’on fait. Nous nous appliquons aussi le conseil ! Et donc, cette identité de marque, je crois qu’il faut y réfléchir comme étant une composante complète de ce qu’on développe. »

Quel regard portez-vous sur l’investissement dans le design ?

« Travailler avec Base Design représentait un investissement important à l’époque, mais c’est un choix que je ne regrette pas. Intégrer le design tôt permet de gagner en clarté et en impact sur le marché. Pour une petite ou moyenne entreprise, c’est un levier stratégique qui doit être envisagé comme un élément clé du développement, même si cela demande un budget initial conséquent.

Sunrise continue à investir dans les postes design et ce, avec un peu moins de risques grâce à nos fondations plus solides à présent. »

Le cas de Sunrise illustre l’importance d’une approche design, de la conception produit à la construction d’une marque forte, en passant par l’expérience utilisateurs.


Vous êtes une PME wallonne et souhaitez recourir au design ?

Nous pouvons vous conseiller gratuitement sur les différentes aides possibles et sur les designers les plus adéquats en fonction de votre besoin ; remplissez notre questionnaire en ligne pour obtenir un rendez-vous.


Article rédigé dans le cadre du partenariat Think Design avec Agoria,
avec le soutien de Wallonie Entreprendre.

Articles liés

Cilyx et iol Strategic Design : la complémentarité ingénieur- designer

21 portraits d’entreprises qui ont recours au design (L’Hobbiz)

Moviin x Gamper Design : l’amélioration réussie du lecteur Datamatrix grâce au design