L’agence de communication et web Greenpig s’est encore vu récemment nominée aux Gazelles du Trends, avec une progression impressionnante dans le classement des entreprises sur base de leur croissance. Spécialisée dans la création et l’amélioration de la communication des entreprises, Greenpig n’a cessé de démontrer sa créativité, son agilité et son intelligence depuis sa création en 2009.
Greenpig, c’est à la base deux amis, Fabian Goethals et Hugues Jadoul, qui se connaissent depuis l’enfance. Le premier est diplômé de graphisme (ESA Saint-Luc Liège) et de photographie (ILFoP), le second en infographie (Hornu Mons). Après leurs études, ils décident de monter une entreprise ensemble : Greenpig, avec cette idée – annonçant déjà l’humour qui les caractérise – que « tout est bon dans le cochon » : ils font du graphisme, du web, de la photo… avec amour du travail bien fait et investissement. Depuis peu, la baseline a changé en « lard de la com » signalant l’évolution de l’entreprise vers plus de digital, étendant encore plus leur expertise !
Un ancrage local
Greenpig, c’est une agence namuroise dont les clients sont principalement basés dans la région. Le premier coup de com des deux associés, c’est une exposition de photographie et de graphisme dans un bar de la ville afin de se faire connaître. Et ça marche ! Les premiers contrats arrivent dès 2009. Et le bouche à oreille commence à faire des émules.
De plus en plus d’entreprises contactent Greenpig, comme le CHR de Namur – qui utilise encore l’identité créée en 2013 – ou le Parlement wallon. Des projets conséquents qui deviennent des belles cartes de visites pour l’agence.
En parallèle de ce succès, Fabian Goethals et Hugues Jadoul agrandissent leur équipe au fur et à mesure : développeurs, graphistes, project managers… Après 5 ans d’existence et une équipe triplée, l’agence déménage dans ce qu’on appellerait aujourd’hui un coworking, avec d’autres entreprises actives dans le secteur créatif. Et comme on ne les arrête plus, l’équipe s’agrandit encore pour atteindre 10 personnes !
La bascule du covid
Comme pour nombre d’entreprises wallonnes, la période du covid a représenté une sacrée transition. Greenpig a su rebondir et saisir l’opportunité d’une demande accrue de communication digitale. Ce pôle représente aujourd’hui l’équivalent de 9 ETP et gère un portefeuille d’environ 35-40 clients.
Cette demande en communication digitale a eu des conséquences en chaîne sur les autres services de l’agence de communication : le pôle audiovisuel s’est constitué au fur et à mesure en interne, afin de fluidifier le travail avec les clients. Plusieurs personnes dédient leur savoir-faire à proposer aux clients des visuels de qualité et en adéquation avec l’intention de communication.
Le pôle web s’occupe d’environ 20 à 30 sites web par an, tant bien des sites vitrines que des projets plus conséquents.
La Brasserie La Houppe, le Téléphérique de Namur, les Fêtes de Wallonie, Night&Day, Père Olive, Maître Corbeau… voici quelques noms de la grande liste de clients passés chez Greenpig depuis 2019. Pour avoir un aperçu :

Une ligne éthique forte
Outre la volonté de s’inscrire dans le territoire du grand namurois, Greenpig a clarifié avec succès son ambition.
« Nous proposons un service unique à nos clients : un accompagnement sur mesure leur permettant de se différencier dans leur domaine. Nous voulons que les projets deviennent des références ! »
– Fabian Goethals, associé Greenpig
Et pour arriver à une telle qualité de travail, les associés ont su bien s’entourer, à des étapes clés d’évolution du monde de la communication. Bien des remises en question et d’analyse des erreurs leur ont permis d’évoluer et de se donner comme impératif une forme d’exigence, tout en ayant cette sympathie naturelle et cette touche d’humour qui leur est propre. Des valeurs qu’ils ont réussi à transmettre à leur équipe, qui ne cesse de grandir et de rajeunir (la moyenne d’âge est en-dessous des 35 ans).
De graphiste à associé à manager
Fabian Goethals se retrouve avec son associé à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes à présent. À chaque agrandissement d’équipe, ses casquettes se multiplient, évoluent.
« Je mets une attention particulière à l’humain. Je souhaite que mon équipe soit bien et se sente libre de parler. Pour le moment, ça fonctionne bien : je propose un espace d’écoute, j’essaie d’organiser pas mal de moment de teambuilding. Alors oui, nous avons un niveau d’exigence mais il n’y a pas de pression, que de la bienveillance et du respect. Ce que je souhaite surtout : ce qu’on créée remporte l’adhésion en interne pour un meilleur rayonnement à l’externe. »
– Fabian Goethals, associé Greenpig
Avec ces responsabilités de gestionnaire d’équipe, il a fallu tester des fonctionnements, des outils… Et c’est là qu’avoir des développeurs en interne peut avoir son petit plus : Greenpig a créé son propre système d’administration avec les clients et son propre ERP répondant aux besoins en interne. Le reste, Fabian Goethals l’a appris par expérience, essai-erreur mais aussi grâce à ses pairs lors de rencontres à des service clubs, les Tables Rondes (dont il a été président) ou encore l’APM (Agence Progrès Management). Il s’agit ici d’un talent presque inné de gestion des équipes et d’entreprise : à chaque tournant dans le monde de la communication, Greenpig a pu se positionner avec intelligence et continuer sa progression.
D’ailleurs, dans cette optique, l’amélioration constante de l’équipe est un leitmotiv, additionnée à une grande curiosité. Les membres de Greenpig s’informent continuellement des nouvelles technologies et tendances dont ils s’emparent collectivement pour que l’agence reste à la page.
Bref, l’agence incontournable qui se différencie des autres par sa créativité, c’est bien Greenpig.






