Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

COLLABORATION EN LUMIÈRE - AMPI & IOL

PRISE DE TÊTE POUR DES PRISES DE SOL PARFAITES

Lorsque Sybille Stassen et Philippe Boulvin ont repris la société Ampi, ils auraient pu continuer à vivre de leurs acquis. Depuis plus de trente ans, la PME, qui fabrique des prises de sol sous la marque ARPI®, peut compter sur une solide réputation. Mais voilà, malgré un produit de qualité et reconnu, les gérants ont estimé qu’il était temps d’évoluer. Un projet simple, en apparence seulement.

Parmi les premières actions prises par Sybille Stassen et Philippe Boulvin lorsqu’ils ont pris les commandes d’Ampi, il y a eu la redynamisation de l’image. Et notamment la création d’un site internet qui leur a ouvert de nouveaux horizons, hors des frontières belges. Puis très rapidement, poussés par les attentes des clients, ils se sont aussi lancés dans leur première expérience de design. « Les principales adaptations réclamées par nos clients étaient d’avoir une solution sur un sol creux, comme par exemple un parquet flottant, et de pouvoir utiliser nos prises en extérieur. Pour ce qui est de l’aspect esthétique, ils demandaient qu’on fasse disparaître le bord en plastique gris », raconte Philippe Boulvin.

Ils ont confié à IOL Strategic Design cette mission à la fois simple et très technique : faire évoluer la prise existante vers un produit plus joli, offrant davantage de polyvalence et plus étanche. Mais à une condition : pas question de remettre en cause la robustesse légendaire des prises de sol ARPI®. « Nous avions un peu peur que le travail esthétique se fasse au détriment du technique », partage Sybille Stassen. « Aussi, nous avons choisi IOL entre autre pour leur maîtrise des aspects industriels. »

Le développement a pris deux ans et demi. « Nous n’imaginions pas que ça prendrait autant de temps et d’énergie », poursuit la gérante. « Mais il ne fallait sous-estimer aucun aspect. Nous voulions le meilleur produit. Sur papier, ça pouvait paraître simple. Mais en réalité, ça pouvait être très compliqué ou trop cher à réaliser. Parfois, nous avons dû faire fabriquer une pièce sur mesure. Parfois, nous avons opté pour une pièce alternative. » Car un des challenges était de maintenir un prix permettant de laisser une marge intéressante aux installateurs.

Les gérants d’Ampi et l’équipe d’IOL ont travaillé main dans la main. Les premiers se sont eux-mêmes occupés de la recherche des sous-traitants, ce qui a permis aux designers de se concentrer sur la conception et le prototypage. « C’est un projet pour lequel nous avons passé énormément de temps pour les tests », confie Michaël Verleyen, chef de projet et administrateur associé d’IOL. « Les prototypes nous ont permis de faire plein d’ajustages et de valider un grand nombre de choses. »

Les nouvelles prises de sol IP66 complètent la gamme existante depuis mai 2016. Mais elles n’ont pas fini d’évoluer car à l’usage, de nouvelles améliorations possibles apparaissent. « Ce n’est pas parce que c’est un petit projet qu’il se mène facilement. Celui-ci peut encore recevoir quelques modifications qui dans les détails feront toute la différence », termine Michaël Verleyen.

Chez Ampi, on constate que ces nouvelles prises ont donné un sérieux coup de boost. « Jusqu’à présent nos produits se vendaient quasi exclusivement en Belgique. Mais aujourd’hui, nous avons décidé d’attaquer les pays limitrophes, dont la France. Nous avons par exemple fait la rénovation du magasin Printemps Boulevard Hausman à Paris. C’est une belle vitrine et une opportunité pour nous ! »

Liliane Fanello, pour Wallonie design

 

Leçons à tirer/réflexions

« Ce n’est pas parce que c’est un petit projet que c’est facile à réaliser. » IOL

« Ce sont les petits détails qui font la réussite du produit. » AMPI

« Le développement d’un nouveau produit prend toujours plus de temps et d’argent que prévu. » AMPI

« Pour une PME, la collaboration avec un designer est indispensable. » AMPI

 

Carte d’identité

AMPI SPRL
Z.I. Hannut
rue des Combattants, 45
4280 Hannut - Belgium
T. : +32(0)19.63.63.98
E. : contat@arpi.eu

Gérants :
Philippe Boulvin et Sybille Stassen

Secteur d’activité : électricité
Produits : prises de sol (distribution chez des grossistes en matériel électrique)
Taux d’exportation : 5 à 10%
Pays d’exportation principaux : France, Luxembourg et Pays-Bas

IOL Strategic Design
Avenue du Pré Aily 20, 4031 Liège
T. : +32(0)4 246 75 70
E. : info@iol.be

Designers :
Michaël Verleyen
Jonathan van Outryve

 

Lire l'article en PDF

 

Article rédigé grâce au soutien de :

 

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Fig.2 – Festival Incognito de Graphisme

À l’occasion du Fig. 2, Wallonie Design organise trois ateliers de pratique et de questionnement [...]


Belgium is Design

Belgium is Design presents the 'Club des 10' ! Pour la première fois, Flanders DC et [...]


DesignEuropa Awards 2018

La deuxième édition des prix DesignEuropa est ouverte ! Ces prix visent à distinguer les créateurs et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2