Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Stages d'excellence

Métiers d’art : Savoir-faire et Transmission

Pour vous définir en quelques mots ce qu’on entend par métiers d’art et vous éclairer sur le pourquoi Wallonie Design travaille à la valorisation de ce secteur depuis 2017.

Secteur trop peu connu et reconnu en Wallonie, les métiers d’art portent en eux des compétences fortes, expressions de notre culture et des ressources de notre territoire. Ils contribuent ainsi à développer une société créative, durable et tournée vers l’humain.

Véritables laboratoires au service de la création, les métiers d’art sont source d’innovation et de développement économique. C’est pourquoi de plus en plus de designers travaillent en collaboration avec les professionnels de ce secteur. Découvrir un matériau et la flexibilité de production d’un petit atelier ne peut être qu’enrichissant dans le développement de certains projets.

Pour vous citer quelques exemples : Quentin de Coster travaille au côté de Christophe Genard, artisan verrier, pour développer un luminaire ; Jean-François D’Or collabore avec La Maison Vervloet ; Nathalie Dewez réemploie des vases invendus de la Cristallerie du Val Saint Lambert et collabore avec les artisans de l’entreprise sur des luminaires… D’autre part, certains designers sont eux-mêmes maîtres d’une technique et portent, tout comme les professionnels des métiers d’art, une attention forte à la qualité du produit et la précision du geste : Damien Gernay, Kaspar Hamacher...

Notre force : la Wallonie regorge de métiers de la création et de la restauration aussi rares que remarquables. Aujourd’hui, à Namur, un papetier crée du papier sur mesure ; à Durbuy, un graveur sur métal travaille pour le très célèbre horloger Suisse Philippe Patek ; à Wavre, un artisan couturier décore ses robes de parures florales et fait défiler ses collections à Paris ; tandis qu’un luthier installé à Liège travaille pour de grands musées internationaux...

Notre faiblesse : ce secteur est vieillissant. Il a été fortement dévalorisé et est toujours peu représenté auprès de nos jeunes. Des ateliers ferment faute de successeur. Le risque de voir disparaître bon nombre de ses métiers et les compétences qui y sont associées est grand.

L’atelier est un lieu privilégié de la transmission car les connaissances et savoir-faire sont incarnés par le professionnel. Soutenir la transmission pour les métiers où il n’existe pas ou peu de formation est primordial pour garantir le passage des connaissances aux générations futures. Dans cette optique, nous avons proposé cette année deux stages d’excellence dans deux ateliers renommés :

1/ L’atelier de l’artisan couturier Bernard Depoorter

Stage de parure florale en tissu et cuir.

Elèves : Charlotte Bartholomé - diplômée d’un bachelier textile à HELMO et en confection de costume et Amandine Lamand - designer textile diplômée de l’ARBA ESA.

« Etre dans un processus créatif constant et porter un regard sur la dynamique d'une équipe est une très bonne expérience qui booste l'envie d'être entrepreneur. »

2/ L’atelier du maître graveur Alain Lovenberg

Stage de ciselure et incrustation sur métal.

Elèves : Cyril Chauvin et Romàn Slock - tous deux diplômés en gravure sur métal de l’Ecole Léon Mignon de Liège.

« Ce stage m'a appris à développer mes propres outils, à être plus efficace et à avoir un meilleur rendement. »

En axant cette démarche sur le partage d’expérience plutôt que la formation académique, l’objectif de ce dispositif est de permettre à de jeunes professionnels de renforcer leurs compétences techniques mais également leurs consciences du monde de l’entreprenariat.

Véronique Closon, pour Wallonie design

Plus d’info :

Si vous êtes un artisan d’art et souhaitez transmettre votre savoir-faire ou si, tout simplement, vous souhaitez en savoir plus :

Véronique Closon
04/229.27.79
veronique.closon@walloniedesign.be 

 

Lire l'article en PDF

 

Article rédigé grâce au soutien de :

 

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Conférence – Ronan Bouroullec

AMO, en partenariat avec Lille Design, vous propose une conférence avec du designer français Ronan Bouroullec, [...]


Belgium is Design

Belgium is Design presents the 'Club des 10' ! Pour la première fois, Flanders DC et [...]


DesignEuropa Awards 2018

La deuxième édition des prix DesignEuropa est ouverte ! Ces prix visent à distinguer les créateurs et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2