Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

La Wallonie vous aide à démarrer !

Les structures d’aides à l’auto-emploi pour les designers

En tant que designer, vous avez des compétences, des idées, des ambitions et peut-être l’envie de devenir maître de votre vie professionnelle. C’est à la fois une excellente piste d’épanouissement dans votre métier et ce que l’on appelle l’auto‑création d’emploi.

Vous pourriez frapper à la porte d’un comptable et vous lancer dans l’heure, à vos risques et périls, car si vous en bénéficiiez, vous perdriez alors vos allocations sociales. Et puis, si les indépendants sont de plus en plus nombreux, il y a ceux qui réussissent et les autres. Pour être parmi les premiers, préparez-vous correctement, bâtissez un solide business plan et ne refusez pas de vous faire accompagner.

Les Saace et les autres

En Wallonie, un décret reconnaît, depuis 2008, 12 Saace (Structures d’Accom-pagnement à l’Auto-Création d’Emploi), qui permettent de contourner les pièges habituels liés au manque de préparation, à un excès de confiance ou à une méconnaissance en gestion. Ce sont les couveuses, les coopératives d’activité et les guichets d’accompagnement, qui apportent chacun à sa façon, un cadre dans lequel il est possible de bâtir son activité pas à pas, puis de la tester en limitant la prise de risque.

À côté d’elles, il existe quelques autres opérateurs tels que la Maison du Design qui offrent des prestations similaires. Domenica Butera, directrice de cet incubateur original, explique que « la Maison du Design a été créée en complémentarité avec la Saace Avomarc, pour répondre aux besoins spécifiques des activités liées au design, en termes de créativité, d’identité et de maturation. »

Si vous voulez tout faire vous-même, mais que vous souhaitez toutefois acquérir toutes les connaissances utiles, le Centre de compétence Design Innovation propose une formation intitulée  « Outils et fondamentaux pour lancer votre activité de designer ». Un programme de quelques dizaines de jours qui vous aide à y voir plus clair dans votre projet et sur la création d’entreprise.

Comment cela fonctionne ?

La première étape est de participer à l’une des journées d’information que les Saace organisent régulièrement. Vous apprendrez déjà de nombreuses choses sur les matières liées à la création d’entreprise, les aides publiques ou les incitants financiers.

Dans un second temps, vous recevrez l’aide d’un conseiller, qui vous aidera à bâtir votre plan d’action, votre business plan, votre réseau, et vous guidera dans les démarches administratives et de demande d’aides.

Durant cette période, qui peut durer de 6 à 24 mois, les Saace vous proposent généralement des formations complémentaires et vous donnent l’occasion de tester votre activité en grandeur nature (uniquement via les couveuses et les coopératives d’activité).

Comment choisir ?

La première distinction est plutôt administrative et se fait entre les couveuses et les coopératives d’activité, mais ne vous attardez pas sur cette question. Marine Troisfontaines, qui dirige Job’In, fait un judicieux parallèle : « On choisit une Saace comme on choisit un avocat ou un comptable. Il faut en rencontrer plusieurs. Ensuite, c’est surtout une question d’affinités. » Valérie Galloy, directrice d’Azimut, le confirme : « L’enjeu pour le candidat entrepreneur n’est pas là. Il vaut mieux s’intéresser à la vision, aux spécialités et à la zone géographique de chaque structure pour faire un choix entre les 12 existantes. 

Les 3 questions pour choisir sa structure d’accompagnement

Zone géographique

En effet, selon où vous vous trouvez, vous aurez un premier affinage de vos possibilités. Les Saace ne sont jamais plus de 4 par zone. À Liège, vous aurez le choix entre Job’In, Step Entreprendre et ALPI, tandis qu’à Charleroi, vous pourrez frapper à la porte d’Azimut, S.A.C.E ou Je crée mon job.

Spécialités

Les Saace sont multisectorielles et toutes peuvent accueillir une activité liée au design. Cependant, certaines d’entre elles ont développé des spécialités dans l’un ou l’autre type d’activités. Job’In, par exemple, a mis sur pied un accompagnement spécifique pour les designers via Job’In Design. Marine Troisfontaines, explique quelles en sont les raisons : « Depuis notre création, en 1997, nous nous sommes rendu compte que certains projets, souvent liés au design, avaient une durée de maturation plus longue. Le besoin d’identité et de culture de marque est plus fort et mérite des services et des outils spécifiques. » Job’In Design accompagne ses candidats sur les grands salons de Paris ou de Milan, organise des rencontres entre designers et inaugure, en octobre prochain, la Clairière, un lieu de travail communautaire pour les designers.

Vision

La vision est en quelque sorte la réponse qu’une Saace donnera à vos attentes. Pour Valérie Galloy, « il faut que cela matche en termes de vision entrepreneuriale. Azimut, par exemple, fonctionne très fort sur la responsabilisation. Les indépendants sortants d’Azimut apprécient les réflexes et les attitudes qu’ils y ont appris. Des qualités qui leur permettent de s’adapter dans un environnement en changement constant. » Certaines structures peuvent ainsi être plus protectrices ou plus chalengeuses comme plus orientées marketing ou économie.

 

Les 2 structures d’accompagnement wallonnes réservées aux designers

Job’In Design – Saace, couveuse

Présence : Région wallonne et Bruxelles

Spécificité : « Vous êtes designer (objet, mode, image, espaces) et vous souhaitez créer ou développer votre entreprise ? Job’In Design vous propose un accompagnement global, sur-mesure et spécialisé dans la création et le développement de votre activité. » 

La Maison du Design - Centre d’entreprises design : incubateur et services de consultance

 Présence : Mons

Spécificité : « Nous proposons aux designers des services de consultance en création et développement d’entreprise ; un service de consultance en intégration du design pour les TPE ; un hébergement des jeunes start-up ; des animations autour du design qui favorisent les échanges professionnels. » 

 

Les 12 Saace wallonnes

1. Job’In - Couveuse

Présence : Liège, Namur, Oupeye, Verviers, Nivelle, Sambreville

Spécificité : « Notre accompagnement est un équilibre entre challenge et soutien. Avant d’accompagner des projets, nous accompagnons des personnes. »

2. Azimut – Coopérative d’activités

Présence : Monceau-Fontaine, Tournai, Ath, Nivelles, Namur, Louvain-La-Neuve, Charleroi, Waterloo

Spécificité : « Azimut est une structure très autonomisante. Nous fonctionnons très fort sur la responsabilisation, car un indé-pendant doit acquérir une attitude et des réflexes qui lui permettront de s’adapter à un monde en changement constant. »

3. S.A.C.E. - Couveuse

Présence : Charleroi, Saint-Ghislain

Spécificité : « La dimension humaine est très importante. Le porteur de projet est le moteur de son activité et c’est notre rôle de le préparer et de l’alimenter. »

4. Créa-Job - Couveuse

Présence : Waremme, Hotton, Louvain-la-Neuve

Spécificité : « Nous accueillons nos candidats dès l’idée, avant même qu’ils aient un projet délimité, et nous maintenons une grande proximité avec eux, via un cycle de formations et un suivi renforcéavec l’accompagnateur. »

5. Step Entreprendre – Coopérative d’activités

Présence : Liège

Spécificité : « Step Entreprendre se dédie principalement à l’accompagnement de futurs indépendants en leur permettant de se former à la gestion de leur projet et de le tester dans un cadre sécurisé. »

6. Je crée mon job – Guichet d’accompagnement

Présence : Charleroi, Philippeville, Beaumont, Chimay

Spécificité : « Nous basons notre méthode sur l’autonomie des porteurs de projet. L’accompagnement vise à ce qu’un entrepreneur compétent démarre un projet viable. »

7. Challenge – Coopérative d’activités

Présence : Neufchâteau, Sorinnes, Marche-en-Famenne, Arlon

Spécificité : « Challenge accompagne et héberge les projets dentreprise de façon personnalisée, innovante et respectueuse de l’humain. »

8. Avomarc – Coopérative d’activités

Présence : Mons, La Louvière

Spécificité : « Avomarc offre une aide commerciale, juridique et fiscale bien concrète dans la création d’entreprise et permet les tests grandeur nature. »

9. ALPI – Guichet d’accompagnement

Présence : Seraing, Oupeye, Huy

Spécificité : « ALPI est la Saace des formules sur mesure : collectif, individuel, durée et contenus modulables, possibilité d’accès à la gestion, etc. »

10. START Construction – Coopérative d’activités

Présence : Kain, Wavre, Mouscron, Ath

Spécificité : « Nous nous adressons à toute personne ayant un savoir-faire dans le secteur de la construction et désireuse de tester son activité, sans risque, comme indépendant. »

11. Groupe One Wallonie – Guichet d’accompagnement

Présence : Braine-Le-Compte, Enghien, Soignies, Morlanwelz, Anderlues, Chapelle-lez-Herlaimont, Waterloo, Namur

Spécificité : « Groupe One se dédie principalement à l’accompagnement des entrepreneurs durables, qui cherchent à développer un projet avec un modèle économique pérenne tout en apportant une plus-value sociétale. »

12. Crédal Entreprendre – Guichet d’accompagnement

Présence : Louvain-la-Neuve, Monceau-sur-Sambre, Namur

Spécificités : « Notre accompagnement bénéficie de notre expérience dans le secteur de l’économie sociale de plus de 30 ans et dans notre expertise en entrepreneuriat féminin et en alimentation durable. »

 

Thibault Charpentier, pour Wallonie Design

Lire l'article en PDF

 

Design Produits | Design Mobilier | Design Management | Design Communication | Design d'Espace | Design Packaging
Articles divers
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


KIKK Design

Le KIKK festival, ce déroulera du 2 au 4 novembre. Cette année, une nouveauté : le [...]


Définir ou préciser un projet de développement de votre entreprise

Voilà ce qui a été proposé à WISTITEE dans le cadre de son accompagnement TRIPOD [...]


From Belgium with light

Les belges ont (presque) inventé la lumière… Les designers belges excellent dans l’éclairage artificiel, et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2