Vous êtes ici : Accueil > Le design

LE DESIGN


LE DESIGN

Le DESIGN est centré sur les besoins de l’utilisateur : le produit (bien, service ou procédé) est pensé en fonction de son utilisation, son emploi par l’usager. Souvent réduit à une approche purement esthétique, le design prend pourtant différentes formes : travail sur la fonction et la valeur d’usage, réflexion sur les matériaux, conception de procédés techniques, …

Via une analyse fonctionnelle et l’étude de scénarii d’utilisation, le designer tente de trouver le meilleur compromis possible entre faisabilité technique, ergonomie, fonctionnalité, attentes clients et coûts de production.

Retrouvez nos articles de « mises en lumière » de collaboration entre designers et entreprises dans le blog 

Définition du design de l'ICSID (2015):

Le design est un processus stratégique de résolution de problèmes applicable aux produits, aux systèmes, aux services et aux expériences, dont les résultats sont l’innovation, le succès commercial et une qualité de vie améliorée. 

ICSID - International Council of Societies of Industrial Design

Les « disciplines » du design :

C’est une discipline enseignée au sein d’écoles supérieures. Elle recouvre un ensemble de compétences et savoir-faire (« des métiers ») diversifiés et très complémentaires, qui couvrent trois grandes disciplines : le produit, la communication, l’espace.

Le design de produit concerne la création de tout produit, en production industrielle ou artisanale, en petite ou en grande série. (plus d'infos)

Le design de communication regroupe sous son appellation le design graphique (création de logo, d’identité visuelle globale et/ou de ses déclinaisons sur supports promotionnels divers…) et le design numérique (création de sites web, déclinaisons pour les applications…). Mais c’est également de la recherche de noms de marques, gammes, produits… (l’autre appellation de cette compétence est le naming). Le branding quant à lui regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise tels que ses valeurs et son identité visuelle. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique (plus d'infos)

Le design d’espace concerne la création et l’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs, privés, commerciaux, de travail ou publics. (plus d'infos)

Aux confluents de ces trois disciplines principales se trouvent : la signalétique, le packaging (création d’emballages - plus d'infos), le mobilier (produit spécifique) et de façon globale le management!

Le design management comprend l'aspect stratégique, la coordination et l'aspect opérationnel dans la construction du design comme compétence clé.

L’éco-design est une approche qui prend en compte l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit, bien ou service.

Autres disciplines du design, les métiers du design interactif :

  • UX designer (couvre le design fonctionnel et l’architecture de l’information)
  • Designer d’interfaces (couvre le User Interface design, c’est-à-dire le design graphique des interfaces)
  • Designer d’interactions (couvre le design des interfaces graphiques, gestuelles, tangibles, incluant des objets…)
  • Designer de services (couvre le design des points de contact entre l’usager et le service au sein d’une expérience globale). Le design de service peut également aider les entreprises et les organisations à découvrir les besoins inexprimés des utilisateurs. (plus d'infos)

 

Les avantages et impacts du design

Les avantages économiques, sociaux, environnementaux et culturels liés à l'intégration du design sont nombreux.
Voici les principaux mots-clés généralement admis pour cerner les nombreux avantages économiques liés au design :

 

AMÉLIORATION / FONCTIONNEMENT :

Efficacité
Innovation
Revalorisation 
Adaptation/conformité aux normes 
Anticipation

 

RÉSULTATS : 

Chiffre d’affaires
Productivité
Diversification
Performances
Rationalisation ou rentabilité
Stratégie à l’exportation

 

POSITIONNEMENT / IMAGE :

Visibilité
Notoriété
Fidélisation 
Stratégie cible marketing 

 

 


Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2