Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Hidalgo - Creative Art

La fibre design de la Chocolaterie Hidalgo

Insatiable entrepreneur dans le secteur du chocolat depuis plus de vingt ans, Manuel Van Lancker fonde la Chocolaterie Hidalgo en 2016. Virtuose des alliances de saveurs inoubliables, l’artisan a fait appel à Creative Art pour imaginer un packaging d’exception capable de sublimer ses ingrédients précieux.

Histoire gourmande

« Aujourd’hui, la vente des produits de bouche haut de gamme est autant influencée par la qualité que par le packaging », telle est la réflexion faite par Manuel Van Lancker. « Dès le lancement du projet, comme nous visions une clientèle premium, il nous a semblé naturel de faire appel à un designer graphique pour imaginer des outils de communication uniques et cohérents. À chacun son métier », explique le chocolatier passionné.

En novembre 2015, le chef d’entreprise prend contact avec Ludovic Charlier, à la tête du studio graphique Creative Art, et recommandé grâce au bouche-à-oreille. Directement, le courant passe.

Ensemble, ils travaillent d’abord sur le choix du futur nom de la chocolaterie. Une étape-clé. « Hidalgo signifie noble en espagnol. Cette appellation est rapidement apparue comme une évidence : la Choco-Tasse, notre premier produit, était un chocolat chaud. À l’instar de la recette que Cortez rapporta en 1527 en Espagne, accompagnée de fèves de cacao. Un luxe pour l’époque, réservé à la noblesse et à la cour. Esthétiquement, les lettres, le nombre de caractères, se prêtaient parfaitement à un futur packaging design », souligne Manuel Van Lancker.

 

Sens du détail

« Directement, nous avons anticipé l’avenir et la croissance de la Chocolaterie Hidalgo », confie Ludovic Charlier. Ainsi, du nom de la société a découlé l’élaboration du logo et, ensuite, de la chartre graphique en adéquation avec l’ADN de la chocolaterie. Preuve de cette approche pragmatique, tout a été pensé par Creative Art et Manuel Van Lancker pour parvenir à cette cohérence sur l’ensemble des supports : du packaging, aux displays destinés aux points de vente, en passant par les cartes de visite ou encore les documents administratifs.

Le plus gros challenge ? « Imaginer des outils de communication très couture tout en prenant en compte les contraintes de l’alimentaire », précise Ludovic Charlier. Pari réussi pour le duo : « Les boîtes comme les présentoirs sont très bien accueillis. Les clients apprécient le design épuré, sobre, l’harmonie des couleurs et des proportions. » De quoi faire saliver les gourmands.

Destination Noël

Alors que l’esprit de Noël commence à s’éveiller, la Chocolaterie Hidalgo dévoile ses nouveaux produits pour un enchantement avant l'heure. À côté des iconiques Choco‑Tasse déclinés en cinq goûts (original, gingembre, café, cannelle et orange), Manuel Van Lancker a imaginé une collection de tablettes de chocolat 70 % de cacao fourrées à la ganache (thé, sept épices ou café) ou au praliné de noisettes du Piémont.

Autre nouveauté ? Des perles de chocolat blanc fourrées, de 10 g chacune. Parfait pour faire plaisir aux petits et aux grands. Quant au packaging, « il a été pensé pour que les produits soient clairement identifiés à Hidalgo, même s’ils ne sont pas les uns à côté des autres dans les rayons », poursuit l’homme à la tête de la chocolaterie. Distribuées aujourd’hui principalement en Wallonie chez des revendeurs choisis avec soin, notamment à Liège chez Dille & Kamille, Wattitude et chez Lemlyn, nul doute que les créations de la Chocolaterie Hidalgo connaîtront bientôt le même succès au-delà de nos frontières. Rendez-vous en 2018 !

Sophie Ismaïl pour Wallonie Design

 

 

Carte d’identité

Chocolaterie HIDALGO

Manuel Van Lancker

info@allsgood.be

0485 84 40 30

Creative Art

Ludovic Charlier

info@creativeart.be  

0494 70 43 33

 

Retrouvez Hidalgo sur c-nowal.be !

Lire l'article en PDF

Article rédigé grâce au soutien de :

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Conférence – Ronan Bouroullec

AMO, en partenariat avec Lille Design, vous propose une conférence avec du designer français Ronan Bouroullec, [...]


Belgium is Design

Belgium is Design presents the 'Club des 10' ! Pour la première fois, Flanders DC et [...]


DesignEuropa Awards 2018

La deuxième édition des prix DesignEuropa est ouverte ! Ces prix visent à distinguer les créateurs et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2