image_pdf

Wallonie Design a été créée en 2005 avec la conviction que le design est un moteur de changement et qu’il est essentiel pour le redéploiement économique de la Wallonie. Avec ceci en tête, notre travail quotidien est de veiller à la reconnaissance du design. En d’autres termes, nous renforçons la dynamique liée au design, augmentons le recours au design par les PME et les services publics mais aussi nous nous positionnons comme interlocuteur avec les décideurs, les entreprises, les designers, les centres de recherches, les pôles de compétitivités, les écoles de la communauté française, les acteurs du design…

Avant tout, nous sommes à l’écoute du terrain. Au départ, j’étais seule pour mener ce projet. 13 ans plus tard, nous sommes une équipe de 9 personnes à votre service. Nous travaillons dans une dynamique européenne et internationale grâce à des fonds européens et de la Wallonie (FEDER, FSE, Interreg, Creative Wallonia) et ce, pour le développement économique de la région.

Depuis 2005, nous avons vu évoluer le design et les métiers qu’il englobe : du design industriel au design graphique en passant par le design d’espace, les métiers se multiplient. Toutes ces formes de design, par leurs ouvertures sur le monde, sont aussi devenues un moyen de mieux comprendre ce qui nous entoure. En ce sens, le design peut aider à rendre plus accessible certains services. Comment mieux se déplacer dans une ville ? Comment mieux vivre un séjour à l’hôpital ? Voici quelques questions regardées sous l’angle de ces nouvelles méthodes du design. C’est pourquoi nous travaillons avec les pouvoirs publics pour qu’ils soient des acteurs du design et ainsi faire évoluer leurs services avec, comme point d’attention, les usagers.

Mais venons-en au fait ! J’écris aujourd’hui cet édito pour vous parler d’un nouveau projet que nous avons mis plusieurs mois à développer. L’envie de susciter le débat et de raconter des histoires autour du design a toujours été au cœur de notre travail.

Toutefois, au fil des années, nous avons pris conscience qu’il fallait développer notre service de « médiation du design » et devenir une ressource essentielle à destination des designers, entreprises, organismes publiques ainsi que du grand public. Aujourd’hui, cette nouvelle plateforme web voit le jour. Nous l’avons envisagée comme une boîte à outils avec aux commandes l’intelligence collaborative pour générer plus de contenus, d’interactions, de valeur ajoutée pour l’utilisateur…

Elle est composée de 4 rubriques :

  • FAIRE vous donne l’agenda des événements du mois
  • INSPIRER vous apporte une mise en lumière des collaborations wallonnes entre entreprises et designers
  • APPRENDRE vous conseille aux travers de fiches conseil et d’articles de fond sur des questions précises liées au design
  • EXPLORER vous emmène à la découverte d’articles nationaux et internationaux variés

Pour nous aider dans le développement de cette nouvelle plateforme, nous bénéficions des conseils d’un comité de rédaction composé d’entrepreneurs, de designers, de journalistes. Nous vous le présenterons prochainement.

Vous pourrez aussi connaître nos services, nos projets et notre équipe via l’onglet « à propos ».

J’espère sincèrement que cet outil sera utile à tous ceux qui souhaitent avoir recours au design mais aussi à tous les designers dans le développement de leurs projets et à tout un chacun qui a l’envie d’apprendre sur le design.

Nous restons bien évidemment à votre écoute pour toute remarque ou suggestion et nous réjouissons de vous revoir très prochainement !

Clio Brzakala
Directrice de Wallonie Design