Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Compte rendu

Face A – Face B est une exposition conçue par Wallonie Design, dans le cadre de RECIPROCITY design liège. Ce titre fait référence aux deux faces des disques vinyle, la A pour le morceau phare, la B pour un titre secondaire. Cette métaphore illustre l’ambition de l’exposition : dévoiler un pan du travail des designers, souvent méconnu du grand public.

Suite à un appel à idées, huit designers ont été sélectionnés pour prendre part à l’exposition et co-construire son contenu avec Wallonie Design : Studio Debie, Lionel Delatte, DesignWithGenius, Jimmy De Angelis, Romy Di Donato, LV Créations, NNstudio et Frédéric Richard.

Deux exemples de thèmes parmi ceux abordés.

Différents thèmes communs ressortent des propos singuliers, construits avec chacun des huit designers. En voici deux parmi ceux abordés dans l’exposition.

  1. Le temps qu’on a vs le temps qu’on prend

    © Adrien Mans

Le temps, c’est le thème abordé notamment avec Lionel Delatte, architecte en semaine, il se ressent comme « designer du dimanche », jour plus propice pour développer ses projets. C’est aussi le temps de la construction d’une identité graphique, illustré avec Studio Debie, un temps souvent sous-estimé par les clients. C’est celui que Frédéric Richard consacre au prototypage de ses créations entre recherches et essais-erreurs, pour répondre à un ensemble de contraintes. C’est enfin celui qu’il faut pour lancer sa carrière comme l’a expérimenté Jimmy De Angelis, le temps de se faire connaitre, en espérant aller toujours plus loin.

 

 

 

  1. La matière concrète vs les idées abstraites

    © Adrien Mans

La matière, c’est celle qu’utilisent les designers pour concrétiser leur projet. Elle peut être uniquement de réemploi, comme la travaille LV Créations ou elle peut être partiellement destinée au réemploi, comme l’envisage DesignWithGenius, soucieux de trouver une fin utile, aux matériaux résidus de prototypage ou d’autres travaux. La matière peut être au centre du travail comme dans le cas de Romy Di Donato qui a choisi de valoriser le chanvre et ses multiples possibles, mais elle peut aussi se faire moins centrale, comme dans le travail de NNstudio qui se perçoit moins comme créateur d’artefacts que comme passeur et diffuseur de culture.

 

 

 


Infos pratiques

Ces thèmes et d’autres sont à découvrir dans l’exposition « Face A – Face B. Réalités de designers liégeois », jusqu’au 25 novembre 2018. Du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Samedi et dimanche, de 12h à 18h. Design Station, rue Paradis 78 – 4000 Liège.