Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Dans le cadre de la Triennale RECIPROCITY design liège, Wallonie Design vous convie à participer à la conférence DIALOGUE – Belgian Design & Crafts

 

Au départ d’un de leurs projets, les designers aborderont entre autres les sujets suivants :

Quelles sont les idées préconçues qu’un designer peut avoir vis-à-vis de l’artisanat ? Comment appréhender un projet lorsqu’on ne connait pas un matériau ou procédé de fabrication? Quelles sont les différentes étapes d’une collaboration entre un designer et un artisan? Y a-t-il des freins? Quelle relation contractuelle établir ? Le travail designer-artisan est-il rentable? Comment passer d’une recherche expérimentale avec un artisan à un projet édité? Quel impact une collaboration avec un artisan peut-elle avoir plus largement sur le processus de création d’un designer? L’avenir du design d’auteur passe-t-il par l’artisanat?

 

Invités par Frederik Delbart et Quentin de Coster, 8 designers et artisans feront part de leur relation à l’artisanat.

 

Nicolas Bovesse
Pierre Collard
Frederik Delbart
Levi Dethier
Paolo Iori
Julien Renault
Frédéric Richard
Annick Schotte

 

Les designers sélectionnés ont chacun développé des projets avec un artisan qui travaille la céramique, le cristal, la pierre ou encore le bois. Un focus sur le déroulement de deux workshops autour de la céramique ayant eu lieu en 2018 au centre Keramis et avec Paolo Iori sera également mis en lumière.

15h00 Accueil

15h15 Introduction par Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design ASBL et Frederik Delbart,
co-fondateur de Dialogue™

15h30 Témoignages de Nicolas Bovesse, Pierre Collard, Levi Dethier, Frederik Delbart, Paolo Iori, Julien Renault, Frédéric Richard & Annick Schotte

17h00 Pause

17h30 Table ronde animée par Giovanna Massoni, directrice artistique de RECIPROCITY design liège

18h15 Drink dans la verrière de La Boverie

18h45 Visite guidée RECIPROCITY design liège – Fragilitas gratuit sur inscription *COMPLET*
Les participants pourront toutefois visiter librement les expositions. Un mot d’explication sera donné en fin de conférence.

20h00 Fin

 

Inscription gratuite mais obligatoire à la conférence (15h)