Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Découvrez notre sélection d’événements en lien avec le design pour le mois de septembre.

Brussels Design September du 06.09 au 30.09 (Bruxelles)

Rendez-vous incontournable des amoureux du design, Brussels Design Septembre revient cette année avec un programme riche en expos, conférences, un parcours Arts & Crafts et bien plus encore. Durant un mois, Bruxelles se transforme en véritable centre de rencontre pour les designers belges et internationaux. Boutiques, pop-up stores, galeries d’art et espaces culturels tels que le KANAL / Centre Pompidou, le MAD Brussels ou encore la Maison Horta accueilleront un véritable parcours design à travers la capitale.

Lien vers l’événement

 –

Buy now pay later, everything should be ecodesign du 08.09 au 10.10 au MAD Brussels

« Buy now pay later », ce slogan de vente incarne parfaitement les habitudes de consommation irréfléchies que nous pouvons adopter. Et si on lui donnait une toute autre signification ? Et si c’est l’impact écologique de chacun de nos achats que nous devions payer ? Il est aujourd’hui impossible de parler politique sans écologie, ni de produire un objet sans envisager son impact sur l’environnement. Cette exposition explore et chamboule les codes de nos sociétés de consommation.

Lien vers l’événement

 –

Navette de l’art : Peut-on réfléchir le design autrement ? Le 15.09 au CID Grand Hornu (Mons)

Du 01.07 au 21.10, le CID met en avant les jeunes designers qui mettent un point d’honneur à développer des méthodes et outils de travail éco-responsables avec son exposition « Halte à la croissance ! ». En septembre, il s’associe au MAD, puisque les deux centres vous présentent deux projets s’interrogeant sur le rôle des designers face aux problèmes économiques et sociaux actuels. Le 15 septembre, il vous est possible de visiter les deux expos au cours de la même journée lors de la « Navette de l’art ». Une journée bien remplie en perspective !

Lien vers l’exposition

Lien vers la Navette de l’art

 –

Inscriptions jusqu’au 15.09 : Master class en UX Design à l’Université ouverte (Charleroi)

L’Université Libre de Bruxelles, Design Innovation, l’Université de Namur, l’ Université du Luxembourg et l’Université Ouverte s’associent afin de proposer une formation sur la démarche UX, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel. Vous avez un intérêt pour l’expérience de l’utilisateur et l’ergonomie des interfaces ? Cette master class est faite pour vous.

Lien vers la master class

 –

Appel à candidatures jusqu’au 21.09 : Marché des Créateurs Hiver 2018 – Maison du Design (Mons)

Le 15 et 16 décembre se tient l’édition hiver 2018 du Marché des Créateurs dans le prestigieux Hôtel de Ville de Mons. Au programme : créativité et découvertes, le tout dans une ambiance festive. Plus de 70 créateurs d’univers variés sont attendus, et vous pourrez peut-être en être en proposant votre candidature avant le 21 septembre.

Lien vers l’appel à candidatures

Lien vers l’événement

Tendances et nouveaux modèles de consommation le 27.09 – Wallonie Design (Louvain-la-Neuve)

À l’ère du numérique, il est important de se tenir informé quant aux attentes du marché et les comportements des consommateurs tant en Belgique qu’à l’étranger, puisque 80% du chiffre d’affaire des entreprises wallonnes se fait à l’exportation. Suivre les tendances constitue aujourd’hui une tâche coûteuse pour une entreprise en termes de temps et d’énergie. Afin de vous guider, Wallonie Design vous propose une conférence guidée par l’expertise de Monique Large en matière de design et de marketing.

Lien vers l’événement

 –

Bus Tour : visite de trois entreprises le 27.09 – TRIPOD (départ Courtrai)

L’équipe TRIPOD vous emmène pour une journée d’inspiration sur le design. Vous partirez à la rencontre de trois entreprises, Decospan, Urbastyle et La Plaine Images.

Lien vers l’événement

 –

Appel à candidatures jusqu’au 28.09 : iF Design Award 2019

Le iF Design Award est l’une des récompenses les plus convoitées du monde du design. Réel symbole de confiance pour les utilisateurs depuis 65 ans, designers et fabricants s’arrachent le label iF. Design de produit, d’emballage, de service ou encore architecture d’intérieur, iF s’ouvre à de nombreuses disciplines. Alors mettez toutes vos chances de votre côté et tentez votre chance !

Lien vers l’appel à candidatures

 –

Appel à candidatures jusqu’au 30.09: FORMAT 2019 au Z33 (Hasselt)

Nous vous en avions déjà parlé au mois de juillet, FORMAT est le nouveau programme d’accompagnement mis en place par Z33 House for Contemporary Art à Hasselt destiné aux architectes et designers en tout genre fraîchement diplômés. Les lauréats du concours remporteront l’accès à l’encadrement professionnel de l’équipe du Z33 ainsi que son réseau international, mais aussi un budget de production de 5000 € et une exposition en fin de programme. Les inscriptions clôturent le 30 septembre, d’où la petite piqûre de rappel.

Lien vers l’événement

 –

Design Pricing: Pricing Creativity le 03.10 et 05.10 (Paris)

Blair Enns, fondateur de l’organisation de coaching Win Without Pitching, sera présent à Paris à l’occasion du Design Pricing. L’événement se déroulera en deux volets : une conférence ainsi qu’un workshop avec, entre autres, des conseils pratiques pour tirer le maximum de votre créativité.

Lien vers l’événement

RECIPROCITY du 05.10 au 28.11 (Liège)

La triennale internationale de design et innovation sociale est de retour à la Cité Ardente pour sa troisième édition. Ce sera à nouveau la commissaire d’expositions, consultante et journaliste Giovanna Massoni qui en assurera la direction artistique, forte de son expérience des éditions précédentes. Au programme : colloques et expositions, dont un pôle d’expos inédit en trois volets à La Boverie à ne manquer sous aucun prétexte.

Lien vers l’événement

 –

RECIPROCITY : colloque Fragile / Design & Précarité le  05.10 (Liège)

Dans le cadre de Reciprocity Liège, les commissaires des expositions présentées à La Boverie et au Musée de la Vie wallonne proposent un colloque sur la thématique de la fragilité et de la précarité dans l’industrie créative. Quels sont les responsabilités éthiques et l’engagement social du secteur culturel ? Prenez part à un dialogue entre commissaires d’expositions, invités internationaux et de militants passionnés d’architecture, de design, de sociologie ou encore d’humanitaire.

Lien vers l’événement

 –

Appel à candidatures jusqu’au 24.10 : WORTH Partnership Project

Designers, artisans d’art et entreprises technologiques actifs dans le secteur de la mode ou des biens de consommation (textile, mobilier ou encore décoration), sont invités à participer au projet européen WORTH Partnership. Pour ce faire, ils devront créer un partenariat international entre entreprises techno, designers et/ou artisan. À la clé, jusqu’à 10,000 € de financement par projet ainsi qu’un accompagnement professionnel.

Lien vers l’appel à candidatures

– –

Appel à projets jusqu’au 26.10 : Designscapes

Designscapes est un projet ayant pour objectif d’exploiter le potentiel génératif des environnements urbains dans le plus grand nombre de villes européennes possible afin d’encourager l’augmentation d’innovations rendues possibles grâce au design par des entreprises existantes, des start-ups, des agences et autorités publiques et autres acteurs urbains. L’organisation est actuellement à la recherche de solutions innovantes aux challenges urbains actuels.

Lien vers l’appel à projets