Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Découvrez notre sélection d’événements en lien avec le design pour le mois de novembre.

Kikk festival du 01.11 au 04.11 (Namur)

Le Kikk festival revient pour sa 8e édition à Namur du 1e au 4 novembre 2018. Le thème de cette année, “species and beyond”, centre le débat sur la place et l’impact de l’homme sur la biosphère dans le contexte de nouvelles pratiques mêlant art et sciences. À l’aide de workshops, expositions et conférences, découvrez les enjeux réunissant les communautés technologiques et écologiques dans le contexte sous-jacent de l’Anthropocène.

Lien vers l’événement

En tant que partenaire de cet événement, Wallonie Design vous propose l’accès VIP KIKK PRO au prix de 150 € au lieu de 199€. Indiquez le code promo « WALDESIGN-KIKKPRO » lors de votre commande.

 

Machine Learning, workshop dans le cadre du Kikk Festival le 03.11 (Namur)

Nous vous en avons déjà parlé dans un précédent article, Wallonie Design vous invite à un workshop d’introduction pratique du “Machine Learning” au Palais des Congrès de Namur dans le cadre du Kikk festival. Vous êtes designer professionnel et cherchez à comprendre comment utiliser l’intelligence artificielle ? Ce workshop animé par l’artiste Andreas Refsgaard, également enseignant au Copenhaguen Institute of Interaction Design, explorera dans un processus créatif les utilités des algorithmes relatifs à ces nouvelles technologies.

Workshop gratuit – accès sous demande d’inscription à simona.sandu@walloniedesign.be

Lien vers le workshop

 

Tripod Formations du 06.11 au 13.12 (Charleroi et Lens)

Dans le cadre du projet Interreg TRIPOD, quatre formations sont proposées pendant les mois de novembre et décembre dans les villes de Charleroi et Lens. Envie de se rapprocher de vos clients pour développer un projet dynamique et innovant ? D’impliquer vos clients dans la création de nouveaux produits ou services et trouver une réelle valeur ajoutée pour vos utilisateurs ? De dégager de nouvelles voies d’innovation afin d’augmenter la valeur d’usage de votre solution et donc la valeur perçue par vos clients ? Ou encore de modéliser votre business model en interne et développer une vision commune initiale ? Ces quatre formations proposées par Barbara Larcin répondront à vos attentes :

  • La valeur d’usage, une valeur financière pour votre entreprise : Introduction au design (le 06.11 à Lens, France)
  • Who Is My User (le 13.11 Et 22.11 à Lens, France)
  • Service Innovation (le 27.11 et 06.11 à Charleroi)
  • Business Model Innovation le 13.12 (Charleroi)

Lien vers les formations

 

PROTOTYPING 2018 les 7.11 et 8.11 (Courtrai)  

Vous travaillez dans le domaine du développement industriel de produits ? PROTOTYPING vous permet de vous familiariser davantage sur l’ensemble du processus de conception, de l’idée jusqu’à la réalisation d’un modèle d’affaires et la production sur mesure. Cette 4ème édition qui se tiendra les 7 et 8 Novembre à Kortrijk Xpo rassemblera entreprises, matériaux, technologies, logiciels, outils et techniques destinés à matérialiser vos idées ou concepts de produits. Seront présents des professionnels de l’industrie manufacturière qui participeront à des séminaires, études de cas, workshops, démos de réalité virtuelle/réalité augmentée ainsi que des expositions inspirantes.

Entrée gratuite avec inscription préalable obligatoire.

Lien vers l’inscription

Lien évènement

 

Festival South by Southwest (SXSW) 2019 – Stand de prospection avec l’AWEX, formulaire d’inscription à remplir avant le 12.11

South by Southwest (SXSW) est le festival international d’art et d’innovations technologiques le plus important en Amérique du Nord.  L’édition 2018 avait attiré près de 75 000 participants. Pendant 10 jours, les productions les plus innovantes en matière de musique, de cinéma, de médias interactifs et de technologies disruptives sont exposées en plein cœur du Texas. Ce festival se déroulera du 7 au 15 mars 2019 dans la ville d’Austin, aux Etats-Unis.

L’AWEX est à la recherche d’entreprises et de laboratoires innovants dans les domaines d’activité suivants : Digital Economy (Smart & Big Data, IT, Bitcoin, Fintech, Smart Computing, Digital cities, Medtech) ; Disruptive Tech (Artificial Intelligence, Health wearables, AR/VR, Gene Editing, Robots) ; Creative & Cultural Industries (Music Tech & Artists, DJ, Film and Movies prod, Transmedia, Design, Visual & Immersive Content, Entertainment ).
Vous souhaitez établir des partenariats et développer votre entreprise à l’étranger, ou aux Etats-Unis en particulier ? N’attendez-plus !

Lien vers l’événement et le formulaire en ligne

 

Conférence de Ronan Bouroullec dans le cadre de RECIPROCITY Design Liège le 15.11 (Liège)

En 1999, Ronan et Erwan Bouroullec fondent un studio de design à Paris dont l’activité s’étend de la création d’objets utilitaires à des projets architecturaux. Malgré la diversité de leur pratique, l’étude de l’espace et de son aménagement fait partie des constantes de leur création.

Les deux frères représentent une part essentielle de la Vitra Home Collection dont le système de mobilier de bureau Joyn, créé entre 2000 et 2002 est constamment perfectionné depuis. Ne manquez pas cette rencontre le 15 novembre au Théâtre de Liège.

Lien vers l’événement

 

BEDA insight forum le 20.11 (Bruxelles)

Ces dernières années, des plans d’action design ont été adoptés par des gouvernements du monde entier, du Danemark à Singapour en passant par l’Inde. BEDA (Bureau of European Design Association) a joué un rôle crucial dans l’implantation du plan d’action de la Commission Européenne pour l’innovation par le design. Une mesure qui a permis une campagne de communication de grande envergure et le financement de nombreux projets liés au design. Le 20 novembre, BEDA et Design4Innovation réunit des experts des quatre coins du monde afin de discuter de ce plan et de ces enjeux.

Lien vers l’événement et l’inscription

 

Conférence dialogue le 21.11 (Liège)

Wallonie Design vous invite au Musée de la Boverie pour un colloque gratuit sous la direction artistique de Frédérik Delbart et Quentin de Coster mettant en avant le dialogue entre le savoir-faire de l’artisan et le regard du designer. Mettons l’accent sur l’intérêt de cette collaboration tout au long de la création d’un produit, de la découverte des matériaux à la production.

Lien vers l’événement

 

Innov’action, une journée sur la propriété intellectuelle le 22.11 (Namur)

Comment augmenter le patrimoine de votre entreprise? Ce 22 novembre, participez à une journée de conseils pour augmenter le patrimoine de votre entreprise grâce à la propriété intellectuelle et découvrez les moyens et les outils vous permettant de valoriser vos actifs immatériels.

Lien vers l’événement

 

Mind & Market le 29.11 (Namur)

Active depuis 2009, Mind & Market est une plateforme qui a pour objectif de connecter l’innovation au marché. Suite au succès rencontré lors de leur premier forum à Namur, le TRAKK, le Bureau Économique de la Province de Namur et LinKube s’associent à nouveau et vous invitent à présenter, joindre ou simplement soutenir des projets innovants. Au programme: conférence, pitch, networking, tests et récompenses pour les projets les plus convaincants. Un programme riche tant pour les spectateurs que le participants.

Lien vers l’événement

 

MVP LAB du 12.11 au 16.11 (Mont St Guilbert) et le 30.11 (Liège)

Vous êtes entrepreneur wallon ou porteur d’un projet startup ou PME ? MVP LAB vous propose un programme d’une semaine pour apprendre à réaliser vous-même une page web et une campagne digitale et savoir si elle correspond aux attentes de vos clients. Vos consommateurs cibles sont-ils réellement intéressés par votre produit ? Quel prix sont-ils prêt à investir dans votre produit et comment les convaincre de faire cet investissement ? Venez proposer votre projet B2C à une équipe d’experts UX, landing page, marketing digital et entrepreneurs rompus aux méthodes lean, vous aurez une semaine pour apprendre et tester si vos futurs clients sont réellement intéressés par votre produit.

Lien vers l’événement

Lien vers l’inscription

 

Demande d’aides au prototypage et à la recherche de la Fédération Wallonie Bruxelles

Chaque année, le service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles octroie des bourses au prototypage, à la recherche, pour l’organisation d’événements ou encore l’acquisition de matériel. Pour y avoir droit, vous êtes invités à répondre à leurs appels à candidatures en proposant un projet que vous désirer mener en 2019. Deux bourses peuvent être sollicitées : l’aide au prototype et à la recherche et l’aide pour l’organisation d’une manifestation et l’acquisition de matériel. La première phase de dépôt se termine le 11 décembre et la seconde le 17 juin 2019. À vos agendas !

Lien vers les formulaires d’aides