Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Découvrez notre sélection d’événements en lien avec le design pour le mois de juillet.

L’air du design du 23.06 au 13.10 au CID Grand Hornu (Mons)

L’air, aussi intangible et immatériel qu’il soit, est indispensable à toute vie sur terre. Pourtant sa qualité est mise à mal et nous devons la préserver. Que font les designers à ce sujet ? Quel est le rôle de l’air dans le design ? Des méthodes de travail aux processus de ventilation en passant par la conquête de l’espace aérien, cette exposition examine la relation entre l’air et le design sous toutes ses coutures.

Lien vers l’événement

 

Exposition des diplômés de l’ESA Saint-Luc Bruxelles du 29.06 au 5.07 au MAD Brussels

Le centre Mode and Design a le plaisir d’accueillir l’exposition de fin d’année des jeunes diplômés de l’ESA Saint-Luc, donnant l’opportunité aux étudiants en arts numériques, graphisme ou encore architecture d’intérieur de livrer le fruit de leur travail au grand public. L’occasion de découvrir les talents de demain.

Lien vers l’événement

 

© ESA St-Luc Bruxelles

 

Halte à la croissance ! du 1.07 au 21.10 au CID Grand Hornu (Mons)

Existe-t-il un design sans profit ? Dans une ère où tant les experts que les citoyens s’indignent du capitalisme et des systèmes économiques et sociaux mis en place, le CID décide d’explorer la position du design dans ce contexte. Peut-on utiliser les méthodes de design permettant de réduire l’accumulation de biens sur la planète ou encore la consommation des matières premières et des énergies fossiles ? Le design peut-il échapper à l’obligation de croissance ? En tantant de répondre à toutes ces questions, l’exposition Halte à la croissance ! invite des designers tels qu’Audrey Bigot, Floris Hovers ou encore Gabriel Tan à démontrer que le design peut être pensé autrement.

Lien vers l’événement

 

Designer Club le 5 juillet à Budafabriek (Courtrai)

Dans le cadre du programme Tripod, un projet Interreg de coopération transfrontalière entre la France, la Wallonie et la Flandre, Designer Club propose un workshop ayant pour mission d’expliquer ce qu’est la blockchain pour les industries créatives, une technologie prometteuse, mais encore très floue pour beaucoup d’entre nous.

Lien vers l’événement

© Budafabriek

Workshop script lettering le 9 juillet (Anvers)

Pour son premier workshop, le Creative Network invite deux spécialistes de la calligraphie Dirk Claessen et Pieter Boels, fondateur du collectif Analphabetics, pour développer ses compétences dans le dessin et l’anatomie des lettres.

Lien vers l’événement

 

Appel à candidatures jusqu’au 30 septembre: FORMAT 2019 au Z33 (Hasselt)

FORMAT est le nouveau programme d’accompagnement mis en place par Z33 House for Contemporary Art à Hasselt destiné aux architectes et designers en tout genre fraîchement diplômés. Les lauréats du concours remporteront l’accès à l’encadrement professionnel de l’équipe du Z33 ainsi que son réseau international, mais aussi un budget de production de 5000 € et une exposition en fin de programme. En route pour la réussite.

Lien vers l’événement

 

Early birds tickets jusqu’au 30 juin: SuperNova au port d’Anvers

SuperNova se tient du 27 au 30 septembre et s’adresse tant aux professionnels – entrepreneurs, chercheurs et investisseurs – qu’au grand public. Les deux premiers jours sont consacrés aux professionnels avec au programme une conférence, une foire technologique et bien plus encore. Quant aux deux derniers jours, ils sont ouverts au grand public. Objectif : donner un aperçu de l’évolution que les entreprises et notre vie quotidienne connaîtront grâce aux technologies du futur.

Lien vers l’événement

Design Generations jusqu’au 04.11 au ADAM – Brussels Design Museum

Organisée par WBDM dans le cadre de la biennale de Design contemporain Intersection, cette exposition invite à regarder le design de manière différente en dévoilant la valeur profonde de ce métier qui depuis un siècle témoigne et souvent préconise les changements de notre société. Dix bureaux de design wallons et bruxellois expliquent leur démarche à travers une sélection de produits du passé (la collection permanente du musée), du présent (leur production actuelle) et du futur (un produit imaginaire). Une collaboration avec WBDM.

Les designers exposés: 42/54, Alain Berteau, Alain Gilles, Damien Gernay, Hoet&Hoet, IOL, Jean-françois D’Or, Kaspar Hamacher, Luc Druez, Sylvain Willenz

Lien vers l’événement