Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Kabaka

De la créativité plein les cartons

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Audrey Charles croise les doigts pour que ses nouveaux produits fassent un carton. Château fort, module lunaire, nouvelles cabanes illustrées à colorier… Plus que jamais, design et modularité sont au rendez-vous. Avec, en sus, une politique commerciale désormais bien affûtée. 

Kabaka, ce sont des cabanes en carton modulables, à monter et à décorer soi-même, où les enfants peuvent se tenir debout et inventer des tas d’aventures. Depuis notre article de septembre 2016, ce projet 100% wallon a fait un sacré bout de chemin ! Techniquement résolue, la faiblesse des attaches pointée par les premiers clients. Astucieusement réglée, la question de la place que prennent les cabanes dans les magasins... « Je peux dire aujourd’hui que je suis vraiment fière de mon produit et que je n’ai pas peur de le vendre ! », confie Audrey Charles.

« Depuis 2016, nous avons réalisé de nombreux développements », explique la créatrice de Kabaka. « Nous avons par exemple lancé un château fort composé uniquement de quatre panneaux et illustré par Denis Mayeur, rencontré via Wallonie Design. » Le château fort est la première collaboration de Denis Mayeur avec Kabaka, et sans doute pas la dernière. « Au départ, Audrey Charles m’a laissé carte blanche », raconte l’illustrateur. « Nous avons réfléchi à deux voies avant d’en choisir une. » Les dessins les plus « simples » ont été choisis, histoire de laisser la part belle à la créativité des enfants.

 

Dans toute création Kabaka, le fil rouge reste le design et la modularité. Le designer Nicolas Bovesse a dessiné les plans de chaque création : « Le fait de penser à la modularité est primordial en tant que designer. Il y a une multitude de créations possibles mais au lieu de développer 1001 éléments dont on ne sait plus quoi faire, l’idée est de pouvoir réutiliser les pièces existantes en y ajoutant simplement l’un ou l’autre nouvel élément. » La navette lunaire représente bien ce concept.

Audrey Charles avoue avoir encore des tonnes d’idées en réserve. Mais pour l’heure, elle a décidé de ne pas s’éparpiller et de se centrer sur les ventes, encore un peu faibles à son goût. Le financement Boost-Up/Industries Créatives, remportée en janvier 2017, a d’ailleurs constitué un fameux tournant pour Kabaka. « C’est grâce à Boost-Up/Industries Créatives que j’ai pu développer mes cabanes miniatures à exposer dans les magasins ne disposant pas de place pour les cabanes en taille réelle. J’ai aussi pu traduire mon site en anglais et néerlandais, déposer ma marque, certifier certains produits et développer ma communication, notamment sur les réseaux sociaux. »

 « Je suis prête pour livrer ! »

Dans la foulée, Audrey Charles vient aussi de trouver un nouveau partenaire logistique. Celui-ci offre des capacités plus intéressantes pour la livraison B-to-B et vers le marché français, qu’elle souhaite bien conquérir. « Avant, la livraison pouvait être un obstacle. Mais j’estime avoir maintenant une politique commerciale cohérente. Aux magasins, je peux proposer la livraison de palettes de cabanes, mais également la livraison de leurs clients en direct, avec une présentation du concept via des displays miniatures en magasin. » Kabaka vend aussi ses produits sur son site internet.

« Dans les mois à venir, je vais commencer un coaching car j’ai envie d’aller plus loin et faire grandir Kabaka. » Le fait de réduire son boulot principal à mi-temps va aussi lui permettre de passer à la vitesse supérieure. 

Liliane Fanello pour Wallonie design

Réflexions

« Pour pouvoir avancer et transformer les idées en actions, il est vraiment important de s'entourer des meilleurs spécialistes dans leur domaine. » Audrey Charles.

« Dans un projet, tout prend du temps. C’est pourquoi il ne faut pas travailler de manière séquentielle, mais en parallèle, de manière à faire avancer les choses de manière la plus efficace possible. » Audrey Charles

« Un conseil aux porteurs de projets ? Apprenez à gérer et à prioriser les idées reçues de votre environnement. Et soyez fiers des actions accomplies ! » Audrey Charles

« L’illustration a une vraie place à prendre dans le monde de l’entreprise, car aujourd’hui, on communique beaucoup plus par l’image. » Denis Mayeur

« La simplicité n’est jamais évidente. Beaucoup d’intervenants, de réflexion et d’énergie se synthétisent dans un objet qui paraît simple et évident. » Nicolas Bovesse

Carte d’identité

Kabaka
Audrey Charles
Rue du Soleil Levant, 3
1420 Braine-l'Alleud
T : +32 478 98 24 55
www.mykabaka.com  
mykabaka@gmail.com 

Nicolas Bovesse, Designer
Rue de la réforme,7
1050 Bruxelles
T: +32(0)478 31 4000
mail@nicolasbovesse.com  
http://www.nicolasbovesse.be/ 

Denis Mayeur, illustrateur
Rue Germaine Dewandre, 9
6032 Mont-sur-Marchienne
GSM 0488/116470
mayeurdenis@gmail.com  
www.madillustrations.be  

 

Lire l'article en PDF

Article rédigé grâce au soutien de :

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Conférence – Ronan Bouroullec

AMO, en partenariat avec Lille Design, vous propose une conférence avec du designer français Ronan Bouroullec, [...]


Belgium is Design

Belgium is Design presents the 'Club des 10' ! Pour la première fois, Flanders DC et [...]


DesignEuropa Awards 2018

La deuxième édition des prix DesignEuropa est ouverte ! Ces prix visent à distinguer les créateurs et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2