Vous êtes ici : Accueil > Blog design

BLOG DESIGN

Portrait

Dans le sillage de Julien Renault

La carrière de Julien Renault atteint sa vitesse de croisière. Présent sur les foires de Milan, Paris ou Bruxelles, il partage son temps entre collaborations avec les entreprises et créations personnelles. Rencontre avec un designer occupé…

Julien Renault, votre agenda est bien rempli pour le moment. À quoi ressemblent vos journées ?

Je développe de nouveaux projets que je vais prochainement proposer à des marques. Je travaille aussi sur l’agrandissement de la collection BOARD pour Atmosphere et Bois Home (ndlr : mobilier réalisé en Belgique à partir de bois récupérés de granges canadiennes et de planchers de wagon) ainsi que sur des nouveaux modèles de la table LOG pour la marque suédoise Hem.

Pouvez-vous nous décrire votre vision du métier de designer à travers ces exemples ?

Mon intérêt pour la représentation des créations design et mon expérience de photographe dans ce domaine m’ont ouvert les portes d’une pratique multiple du design. Mes collaborations avec Atmosphere et Bois Home et, tout récemment, avec l’entreprise Kewlox illustrent bien cette approche. Dans ces deux cas, j’ai autant travaillé sur la création de nouveaux produits que sur la réalisation de photographies ou sur la mise à jour des chartes graphiques et de la communication digitale des marques.

En tant que designer, avoir plusieurs cordes à son arc, c’est la clé de la réussite ?

Pas forcément car on a tous nos points forts et faibles. Mais je dirais que, seule, la créativité ne suffit pas. Il faut avoir conscience que de l’idée du projet à l’objet fini dans les mains du consommateur, il y a une multitude d’étapes très différentes et indispensables. Je pense notamment aux questions de coût de production et la rentabilité du projet, l’adaptation aux possibilités techniques du fabriquant, la communication autour du projet, etc. L’aspect relationnel, les contacts et rencontres sont aussi incontournables.

Comment cela se met-il en place ?

C’est surtout une question de rencontre et de cheminement. Ces derniers temps, je remarque que le design est de plus en plus reconnu et soutenu par les instances publiques. Wallonie Design, entre autres, diffuse les actualités du design wallon, interpellent les designers, organisent des colloques, sont présents pour donner des conseils et mettre en relation des entreprises et des designers. Leur travail de fond participe certainement à la prise de conscience que le design peut être un vecteur de développement pour les entreprises. De mon côté, je suis souvent très impliqué avec mes clients et je propose des services plus globaux que simplement la création d’objets. Les portes d’entrées sont donc multiples…

Sylvie Reversez pour Wallonie design

 

Leçon à tirer

→    L’importance de la communication : représentation visuelle des produits, relation avec la presse, communication digitale et réseaux sociaux,… Ces étapes sont indispensables pour la réussite du projet.

→    Oser voir grand, dépasser les frontières : le design est plus que jamais international. La participation aux salons et foires, les rencontres et échanges avec les designers et entreprises étrangères sont souvent porteurs.

→    Penser à demander de l’aide et des conseils : le design est une démarche multiple. S’entourer des professionnels adéquats via des structures comme Wallonie Design, WBDM, … peut booster un projet.

 

CV express

> Formations à l’ESAD, Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims et à l’ECAL de Lausanne

> Lauréat du concours D3 à l’IMM de Cologne en 2010 avec son projet de mobilier Hand Forged

> Collaborations avec le studio Bouroullec à Paris et avec le designer Sylvain Willenz et l’antiquaire Vincent Colet à Bruxelles

> Activités de photographe et créateur d’identité visuelle dans le domaine du design

> Activités de designer-produit pour différentes marques dont Objekten, ABV, Hem, Atmosphère & Bois Home, Kewlox,...

 

Julien Renault - 0489 52 13 73

info@julienrenaultobjects.com

 

Lire l'article en PDF

 

 

Article rédigé grâce au soutien de :

 

 

Design Produits
Mise en lumière
Partagez cet article :
FACEBOOK LINKEDIN TWITTER GOOGLE+

VOUS AIMEREZ AUSSI


Fig.2 – Festival Incognito de Graphisme

À l’occasion du Fig. 2, Wallonie Design organise trois ateliers de pratique et de questionnement [...]


Belgium is Design

Belgium is Design presents the 'Club des 10' ! Pour la première fois, Flanders DC et [...]


DesignEuropa Awards 2018

La deuxième édition des prix DesignEuropa est ouverte ! Ces prix visent à distinguer les créateurs et [...]





Rue Paradis, 78
B-4000 Liège
+32 (0)4 229 27 77
info@walloniedesign.be

Wallonie Design,
le trait d’union
entre entreprises
et designers

NEWSLETTER

lire la dernière

recevoir les prochaines

2