image_pdf

Dossier

 

Le design d’espace est une discipline portée sur la fonction d’un lieu et la compréhension du comportement des usagers. L’observation et l’empathie sont primordiales dans le développement de ce type de projet. Le designer d’espace mettra ses compétences à profit pour concevoir des milieux de vie optimisés et pensés selon les particularités des usagers.

Le design d’espace englobe l’aménagement intérieur et extérieur (public comme privé), la conception de mobilier et la signalétique.

Au travers d’exemples, cet article vous permettra de mieux comprendre cette discipline et comment elle peut servir votre activité ou votre service.

 

Pour qui ?

Le design d’espace s’adresse à différents secteurs. Son ambition est de concevoir des espaces de vie permettant de créer des interactions entre les hommes et leur environnement. Un designer d’espace pourra travailler sur des projets :

  • Aménagements d’espaces privés pour des particuliers
  • Aménagements de bureaux
  • Aménagements d’espaces commerciaux
  • Aménagements d’espaces publics (hôpitaux, administrations, gares…)
  • Aménagements d’espaces urbains


Pourquoi ?

Nombreux sont les exemples qui prouvent qu’un aménagement d’espace réussi contribue notamment à :

  • augmenter la productivité et la rentabilité de votre activité ;
  • renforcer la concentration et le bien être des employés ;
  • créer un sentiment d’appartenance (appropriation/réappropriation d’un lieu) ;
  • faire naître un esprit de communauté (entre les différents services d’une entreprise ou habitant d’un même quartier) ;
  • développer la notoriété de la marque ;
  • enrichir l’expérience client ;
  • permettre une meilleure compréhension des services ;
  • encourager des comportements responsables de la part des usagers


Comment ?

Le design d’espace est l’art de comprendre la manière dont évoluent les personnes au sein d’un espace défini afin d’anticiper les besoins et les usages spécifiques.

L’observation et le dialogue avec le commanditaire permettront au designer d’espace d’établir une proposition d’amélioration ou de conception d’un espace. L’appropriation du lieu par l’usager sera au centre de la réflexion.

Pour créer une identité et aménager un lieu, le designer d’espace a une bonne connaissance des matériaux, des revêtements, du mobilier, des éclairages, des couleurs, de la typographie et parfois de l’ambiance sonore. Il fait appel à un réseau de fournisseurs et de prestataires pour donner vie au concept.

 

Les projets de design d’espace sont nombreux et l’intervention du designer d’espace variera en fonction des besoins du client et la fonction du lieu. En voici quelques exemples.


Aménagement de bureaux

La Chambre de commerce de Liège a déménagé ses bureaux au sein du stade du Standard de Liège. L’agence Twodesigners a été en charge de concevoir l’aménagement intérieur de ce nouvel espace.

 

©Twodesigners

 

©Twodesigners

 

Une solution hybride a été proposée avec une succession d’espaces clos et ouverts favorisant un maximum de collaboration sans sacrifier les espaces dédiés au calme et à la concentration. Une zone de rencontre spacieuse ponctue également l’espace et constitue une bonne alternative à la salle de réunion pour des rencontres informelles.

©Twodesigners

 

©Twodesigners

Aménagement d’un espace commercial

Acanthe fleurs est un fleuriste basé à Uccle, Bruxelles. Sa nouvelle propriétaire voulait mettre en valeur la beauté des fleurs et son métier et elle a fait appel Sylvain Willenz Design Office pour concevoir sa nouvelle boutique.

©Sylvain Willenz Design Office

 

©Sylvain Willenz Design Office

Le magasin a été entièrement rénové et conçu pour refléter l’esprit et l’esthétique du bâtiment moderniste. L’espace est composé d’armatures en acier et de verre rappelant l’atmosphère des serres de jardin.

©Sylvain Willenz Design Office

 

©Johanna Vandaalen

 

Aménagement dans un centre hospitalier

 

La Fabrique de l’hospitalité est un service de la direction générale du CHU de Strasbourg qui a pour objet de favoriser la co-création des agents hospitaliers et des usagers afin d’améliorer la prise en soin des patients et de leurs proches. Un de leurs projets concerne l’aménagement de la salle des parents dans le service de pédiatrie.

 

©La Fabrique de l’hospitalité

 

©La Fabrique de l’hospitalité

 

Même si les chambres d’hospitalisations permettent d’accueillir un parent au côté du patient pour la nuit, de nombreux besoins ne trouvaient pas de réponse dans l’unité. Ce projet c’est donc particulièrement attaché à comprendre les besoins (se préparer à manger, travailler, se reposer, lire, faire une pause…) et y répondre.

 

©La Fabrique de l’hospitalité

 

 

©La Fabrique de l’hospitalité

 

©La Fabrique de l’hospitalité

 

Aménagement dans l’espace public

Dock Marine est un projet d’aménagement de bains publics dans les cours d’eau urbains. Ce projet crée une réelle symbiose citadine en rapprochant les habitants d’une ville, leur offrant un lieu de rencontre et de partage. Nous avons rédigé le mois passé une mise en lumière sur ce projet.

 

©Ville de Paris

 

©Dock Marine Europe

 


 

Aujourd’hui avec les nouvelles technologies et internet, il est possible de tout faire de chez soi. Pourquoi se déplacer dans un magasin alors qu’il est possible d’acheter en ligne ? Pourquoi se rendre au bureau alors qu’avec son ordinateur l’on pourrait télétravailler ? Le design d’espace réfléchit aussi à ses questions.

Rendre un lieu beau et agréable fait partie du travail du designer d’espace mais il ne faut pas oublier que la forme doit toujours servir la fonction. L’aspect visuel est une partie importante de la conception d’un espace mais finalement c’est l’expérience sensorielle et globale que l’usager gardera en mémoire. En effet, cette expérience créera des souvenirs et renforcera l’envie de les partager.

 



Sources:

A DASH OF DESIGN, Top 10 Indicators of Good Urban Design, 2010. Disponible sur https://adashofdesign.wordpress.com/2010/10/11/good-urban-design/

BE DESIGNER, Qu’est-ce qu’est le design d’espace et quelles sont ses particularités, 2017. Disponible:  https://be-designer.eu/blog/quest-ce-que-le-design-despace-et-quelles-sont-ses-particularites/

BEHANCE. Consulté le 12 juin sur https://www.behance.net/ 

DESIGN SEPTEMBER, Commerce Design Brussels Awards. Consulté le 12 juin sur http://designseptember.be/commerce-design/index.php 

INSIDER TRENDS, How retail design impacts the customer experience, 2016. Disponibe sur https://www.insider-trends.com/how-retail-design-impacts-the-customer-experience/

LA FABRIQUE DE L’HOSPITALITÉ, Les projets. Consulté le 12 juin sur http://www.lafabriquedelhospitalite.org/projets

SYLVAIN WILLENZ DESIGN OFFICE, Works. Consulté le 18 juin sur http://www.sylvainwillenz.com/works 

TWODESIGNERS, Portfolio. Consulté le 15 juin sur https://twodesigners.be/en/portfolio/ 

 

 

 

Propos recueillis par Sara Boxus, Wallonie Design
Article rédigé par Véronique Closon, Wallonie Design

Article rédigé avec le soutien du Fonds européen de développement régional.